Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Mieux préparer les jeunes vulnérables à l’emploi

Le programme «Skills and Employability» du British Council franchira une nouvelle étape avec l’organisation, ce mardi, d’une rencontre de dissémination des résultats du projet «Compétences pour l'inclusion sociale et l'employabilité» lancé en 2014 au Maroc et au Royaume-Uni.

Mieux préparer les jeunes vulnérables à l’emploi
Le projet vise aussi à «changer les attitudes des employeurs envers ces jeunes marginalisés et à développer les compétences relationnelles de cette population.

Fruit d’un partenariat avec les associations Aida et Bayti, les Universités britanniques ColegGwent, Coleg y Cymoedd et West Lothian, et en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des sports, le programme «Skills and Employability» a été initié en vue du développement des compétences et de la formation professionnelle.

Cette rencontre, marquée par la participation des principaux acteurs privés et publics de la question de l’employabilité des jeunes marginalisés au Maroc et au Royaume-Uni, permettra d’échanger sur cette problématique, de partager les expériences et de sensibiliser à la nécessité de prendre des résolutions efficaces pour réussir l’inclusion sociale et l’employabilité des jeunes en situation difficile. Par ailleurs, cette rencontre permettra de partager l'impact obtenu à travers le partenariat entre le Maroc et le Royaume-Uni. Les différents partenaires se trouvent d'ores et déjà motivés par le constat positif tiré de ce projet. En effet, selon les responsables du programme, «avant le projet, une moyenne de 5% des jeunes défavorisés dans ces régions étaient capables de trouver un emploi ou des stages professionnels ou poursuivre leur éducation. Par contre, après le projet, presque 70% des jeunes faisant partie du projet ont trouvé un emploi ou un stage professionnel, ou ont pu continuer leur éducation.

Quelque 75% ont dit que leur avenir leur semblait plus sûr». Et de préciser, «démontrer l’impact du projet au Maroc, au pays de Galles et en Écosse est essentiel pour garantir l’engagement des gouvernements et des employeurs à long terme, ce qui signifie qu’il pourrait être élargi afin d’inclure un nombre plus grand de jeunes. En communiquant les résultats excellents du projet pilote et grâce au soutien du gouvernement marocain, ceci devient de plus en plus réel». Le projet vise aussi à «changer les attitudes des employeurs envers ces jeunes marginalisés et à développer les compétences relationnelles de cette population. Les partenaires vont s’engager aux côtés des employeurs locaux à établir un cheminement vers l’emploi, l’apprentissage ou la formation pour un groupe des jeunes qui rencontrent des difficultés», avait expliqué Roland Singer, chef du projet «Compétence pour l’emploi».

Pour rappel, le projet «Compétences pour l'inclusion sociale et l'employabilité» a été lancé en juin 2014. Il vise à faire face aux obstacles rencontrés par les personnes issues de milieux défavorisés dans leur recherche d’emploi dans trois lieux simultanément à Cardiff et Edinburgh au Royaume-Uni, et Casablanca au Maroc. Ce partenariat comprend des éléments de formation technique, un suivi et un soutien pédagogique avec engagement employeur pour s’assurer de la prise en charge des jeunes bénéficiaires dans le développement de leurs compétences et la construction de leur avenir. «Tous les partenaires unissent leurs efforts pour mettre en commun leur expérience et expertise afin de soutenir et améliorer l'employabilité de ces jeunes leur
permettant ainsi une véritable reconversion», expliquent les initiateurs du projet.

Lisez nos e-Papers