Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Mise en place du master spécialisé «Qualité et Métrologie» à l’Université Cadi Ayyad

Un master spécialisé «Qualité et Métrologie» vient d’être lancé à la Faculté des sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM).

Mise en place du master spécialisé «Qualité  et Métrologie» à l’Université Cadi Ayyad
La formation a officiellement été lancée le 14 février lors d’une cérémonie ayant rassemblé un aréopage d’universitaires, de responsables de l’AUF, de mastorants ainsi que l’éminent physicien Marc Himbert.

Avec le concours de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech vient de lancer un master spécialisé «Qualité et Métrologie». Cette formation a officiellement été lancée le 14 février lors d’une cérémonie ayant rassemblé un aréopage d’universitaires, de responsables de l’AUF, de mastorants ainsi que l’éminent physicien Marc Himbert, une des grandes figures de la métrologie internationale.

La création de cette formation, une première du genre dans une université marocaine, répond à une demande de plus en plus croissante du monde socioéconomique. Ce master a pour ambition de renforcer les compétences dans le domaine du management qualité et de la métrologie à travers la formation de lauréats de haut niveau de spécialisation capables d’être immédiatement opérationnels dans des postes de responsabilité au sein de secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, la chimie, la biologie, les matériaux, le biomédical, l’énergie et l’environnement.
«Le lancement de ce master spécialisé a été dicté par le souci d’élargir et d’enrichir l’offre de formation de l’UCAM et de répondre aux besoins les plus criants des entreprises», a affirmé le doyen de la Faculté des sciences Semlalia, Hassan Hbid, qui s’exprimait à l’ouverture de cette cérémonie.

Longtemps cantonnée aux industries mécaniques ou électriques, la métrologie s’est développée dans de nouveaux secteurs industriels tels l’agroalimentaire, l’environnement et, surtout, dans des secteurs non industriels, notamment les laboratoires d’analyses médicales, a-t-il fait observer. La formation en métrologie est d’une forte valeur ajoutée pour la Faculté Semlalia, a-t-il indiqué, estimant que cette expérience est à même de conforter davantage la dynamique africaine du Maroc en s’ouvrant à l’international et plus particulièrement à l’Afrique subsaharienne. Le projet inhérent à la mise en place du master spécialisé «Qualité et Métrologie» intervient à la suite du programme européen Tempus QESAMED (Qualité en enseignement supérieur en Méditerranée), co-piloté par le Conservatoire national français des arts et métiers et le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, dont l’AUF était
partenaire.

Il convient de signaler que le Français Marc Himbert, également professeur de chaire de métrologie, a donné une conférence sur le thème «La science deviendrait-elle la mesure de toutes choses ?». Cette conférence s’insère dans le cadre du cycle de conférences «Les Tribunes de Marrakech» initié par l’UCAM dans l’optique de conforter son positionnement et son aura et de promouvoir le rayonnement culturel de la cité ocre. 

Lisez nos e-Papers