Casablanca

Mise en service de l'hôpital de proximité de Sidi Moumen

,LE MATIN
11 Aout 2017
Lhopital-de-proximite-de-Sidi-Moumen-bn2.jpg Cette nouvelle structure vient consolider l’offre en matière de santé au niveau de la région de Casablanca-Settat.

L’hôpital de proximité de Sidi Moumen, qui a ouvert ses portes vendredi, couvre une superficie de 14.132 m² et dispose d’une capacité de 45 lits, de même qu’il est dotée d'équipements ultra-modernes biomédicaux dont un scanner.

Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a présidé, vendredi à Casablanca, la cérémonie de mise en service de l’hôpital de proximité de Sidi Moumen, dont le coût de réalisation est estimé à plus de 67,6 millions de DH.
Érigée sur une superficie de 14.132 m², cette structure hospitalière d’une capacité de 45 lits est dotée d'équipements ultra-modernes biomédicaux, dont un scanner. Elle comprend notamment une unité de médecine, une unité mère et enfant et une unité de chirurgie, ainsi qu'un service des urgences et deux unités de radiologie. L'hôpital est également doté de deux blocs opératoires, 4 salles de consultations externes, une unité de stérilisation, un laboratoire équipé et une morgue avec salle d’autopsie.

S’exprimant à cette occasion, le ministre a indiqué que cette structure vient consolider l’offre en matière de santé au niveau de la région de Casablanca-Settat, et ce, conformément à la politique du ministère visant à mettre les soins à la portée des populations cibles et à atténuer les flux vers les autres hôpitaux. Il a souligné que la politique de son département vise à renforcer l’offre en matière d’infrastructures et d’équipements biomédicaux afin de répondre aux attentes et aux aspirations des populations. Pour sa part, la déléguée régionale de la Santé, Nabila Rmili, a estimé que le lancement de cette structure contribuera au renforcement de l’offre au profit de l’arrondissement Sidi Moumen, faisant observer que l'hôpital est équipé d'un scanner et d'autres équipements biomédicaux, ce qui épargnera à la population d'effectuer de longs déplacements pour recevoir des soins médicaux.

Selon le ministère de la Santé, l’hôpital de proximité de Sidi Moumen permettra de répondre à la demande et à atténuer le flux vers d’autres centres hospitaliers particulièrement après l’inauguration des services d’urgences au sein du centre régional Moulay Youssef et du centre hospitalier urbain Ryad El Mansour. Le ministère a également annoncé la mise en service de l'hôpital de proximité de Médiouna, vendredi prochain, la rénovation de l’Institut supérieur des métiers de la santé et la construction d’un centre de lutte contre la toxicomanie à Sidi Moumen et d'un centre de proximité à Annassi, qui seront réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V de solidarité. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
11 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés