Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Mohamed Hassad accepte de recevoir l’Alliance de l’enseignement privé

Il semblerait que l’idée de grève générale des écoles privées soit écartée. Pour le moment, l’Alliance de l’enseignement privé préfère opter pour le dialogue. Une rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale est d’ailleurs prévue ce jeudi.

Mohamed Hassad accepte de recevoir l’Alliance  de l’enseignement privé
Après avoir annulé la grève générale des établissements privés qui était prévue le 14 mars dernier, l’Alliance souhaite aujourd’hui privilégier le dialogue.

En janvier dernier, l'Alliance de l’enseignement privé au Maroc avait organisé une réunion extraordinaire pour appeler à des solutions pratiques pour résoudre la «crise» que vit ce secteur, notamment en ce qui concerne le départ de certains enseignants et cadres éducatifs et le montant «exorbitant des impôts».
Après avoir annulé la grève générale des établissements privés qui était prévue le 14 mars dernier, l’Alliance souhaite aujourd’hui privilégier le dialogue, surtout après la nomination du nouveau ministre de de l’Éducation nationale, Mohamed Hassad. D’ailleurs, une première rencontre entre le ministre et les représentants de l’Alliance aura lieu ce jeudi. «La grève n’a jamais été notre objectif ultime. Nous avons toujours privilégié le dialogue. Lors de notre dernière assemblée extraordinaire, nous avions décidé de reporter la grève et d’attendre la nomination du gouvernement afin d’ouvrir des pourparlers avec les nouveaux responsables», affirme Abdelhadi Zouiten, président de l’Alliance.

«Dès la nomination de M. Hassad, je lui ai adressé au nom de l’ensemble des adhérents de l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc une Lettre de félicitations et une demande d’audience. Il y a répondu favorablement : il nous recevra dans les jours qui viennent. C’est un homme de dialogue. Nous profiterons de cette occasion pour partager avec lui notre vision par rapport à notre système éducatif et bien évidemment nous lui présenterons les points de blocage pour lesquels la grève a été annoncée, notamment la décision ministérielle 15/01 et le recrutement contractuel des AREF (Académies régionales de l'éducation et de la formation). Nous sommes confiants qu’un dialogue responsable de part et d’autre permettra de débloquer cette situation tendue», poursuit Zouiten qui ne cache pas son estime pour le nouveau ministre.
«Tout le monde est d’accord sur le fait que M. Hassad est une compétence nationale. Il a toujours réussi les défis qu’il a relevés, grâce à son dynamisme et sa clairvoyance. Certains trouvent atypique son passage du ministère de l’Intérieur à celui de l’Éducation, mais pas moi. Au contraire, je suis convaincu que son expérience professionnelle apportera le nouveau souffle nécessaire pour opérer le changement tant attendu au niveau de notre système d’éducation. La vision du Conseil supérieur de l’enseignement et la stratégie du ministère ont besoin d’une personne de talent et d’un stratège polyvalent comme M. Hassad», a souligné Zouitene. Et de conclure : «Nous comptons continuer à privilégier le dialogue et à mettre l’intérêt du pays et de l’élève au-dessus de toute considération. Les hautes qualités d’écoute et d’évaluation des situations de ministre de tutelle nous confortent dans ce sens et nous sommes, au niveau de l’Alliance de l’enseignement privé, pleinement sereins et confiants quant à l’issue de la prochaine entrevue avec le ministre et son équipe». 

Lisez nos e-Papers