Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Mohammed Boussaïd participe aux réunions de printemps de la BM et du FMI

Le ministre de l'Économie et des finances, Mohammed Boussaïd a participé, à la tête d’une importante délégation, aux réunions de printemps du Groupe Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se sont tenues du 21 au 23 avril à Washington.

Mohammed Boussaïd participe aux réunions de printemps de la BM et du FMI
Christine Lagadre (FMI) et Mohammed Boussaïd. bPh. Archives

À cette occasion, et dans le cadre de la continuité des engagements pris par le Maroc lors de la COP 22, tenue à Marrakech en novembre 2016, M. Boussaïd a coprésidé avec la Banque mondiale la réunion de lancement de la plateforme de partenariat «Climate Action Peer Exchange» (CAPE Partnership), initiée sous l’impulsion du Maroc en étroite collaboration avec l'institution internationale. Cette plateforme, réunissant les ministres chargés des finances des pays membres, a pour objectifs la promotion de politiques financières nationales en faveur de l’action climat, y compris les politiques budgétaires et fiscales, ainsi que la mise en place de systèmes de planification budgétaire et de dépenses d’investissements publics favorables à l’économie bas carbone.

Dans son intervention, le ministre a présenté les efforts consentis par le Maroc aussi bien en termes d’adaptation que d’atténuation. Il a rappelé à cet effet les efforts importants déployés, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed IV, en ce qui concerne le respect des engagements pris au titre de la contribution déterminée nationale (NDC) du Maroc pour réduire les émissions des gaz à effets de serre de 42% par rapport aux émissions projetées à l’horizon 2030. À cette occasion, il a invité les ministres et représentants des pays présents à adhérer à cette initiative et à y apporter le soutien et l'appui nécessaires à sa réussite. M. Boussaïd a également participé à la réunion de haut niveau organisée par la Banque mondiale sur le financement climatique. Il a saisi cette occasion pour appeler à un soutien international et à la mobilisation de financements concessionnels pérennes, notamment avec des effets de levier sur la mobilisation des ressources privées.

D’un autre côté, et dans le cadre de l’initiative du G20 «Compact with Africa», le ministre de l’Économie et des finances a présidé la réunion avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux sur l’état d’avancement de la préparation du Compact Maroc. Il a présenté les grandes lignes des objectifs de la stratégie économique marocaine ainsi que les projets et réformes pouvant être intégrés dans le cadre du Compact du Maroc pour promouvoir l’investissement privé y compris dans les infrastructures. Le ministre a invité les partenaires à s’impliquer davantage dans cette initiative afin de lui donner plus de crédibilité.

Au niveau des relations avec les partenaires, M. Boussaïd s’est entretenu respectivement avec les ministres des Finances de la France, du Ghana et de la Guinée-Conakry ainsi qu’avec le Président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Ces réunions ont porté particulièrement sur les voies et moyens à même de renforcer et de dynamiser les relations de coopération avec le Maroc. 

Lisez nos e-Papers