Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Moscou accuse l'opposition de saboter les négociations de Genève

La diplomatie russe a accusé jeudi le principal groupe de l'opposition syrienne de chercher à «saboter» les pourparlers de paix à Genève, doutant de la capacité des opposants à négocier un règlement du conflit avec le régime.

Moscou accuse l'opposition de saboter les négociations de Genève
Des combattants des Forces démocratiques syriennes au cours d’une offensive contre les militants du groupe État islamique dans la province septentrionale de Raqqa.

«Le Haut Comité des négociations (HCN) refuse de collaborer à niveau égal avec le groupe de Moscou et le groupe du Caire et sabote de facto le dialogue tant avec la délégation du régime qu'avec les autres groupes de l'opposition», a déclaré aux journalistes la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Les groupes dits du Caire et de Moscou sont des opposants syriens considérés comme proches de la Russie. «Nous constatons encore avec regret après les premiers jours du dialogue intersyrien que la capacité de l'opposition à négocier soulève des questions», a-t-elle ajouté. Mme Zakharova a également indiqué que la Russie était prête à élargir le format de discussions d'Astana, qui privilégie un dialogue entre les émissaires du régime et des chefs militaires rebelles, reléguant les opposants à un rôle de simples conseillers.

L'ONU a relancé il y a une semaine le processus de négociations entre Damas et l'opposition, après trois tentatives avortées en 2016, pour tenter d'amorcer un règlement politique du conflit. Des pourparlers sur la Syrie sous l'égide de l'ONU ont repris depuis une semaine à Genève, mais sans avancée, les délégations du régime et de l'opposition ne s'étant pas parlé directement, et les points à l'ordre du jour étant encore sujet de débat. L'opposition souhaite aborder les questions relatives à la transition politique, alors que le régime veut prioritairement parler de la lutte contre le terrorisme. Entre temps, les forces du régime syrien progressaient jeudi dans la ville de Palmyre, célèbre pour ses ruines antiques, mais leur avancée est freinée par les nombreuses mines disséminées par les jihadistes. Dans le nord du pays, les nombreux acteurs engagés dans le conflit se positionnent pour asseoir leur domination territoriale, la Turquie menaçant de frapper des milices kurdes soutenues par les États-Unis. 

Lisez nos e-Papers