Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Mustapha Hadji : «Tous les joueurs sont motivés et on suit toutes les catégories»

À deux semaines de la double confrontation face au Mali, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les places en équipe nationale se font chères. Outre les joueurs évoluant en Europe, et qui ont signé un excellent début de saison, la liste des convoqués pour ce rendez-vous capital pourrait comprendre de jeunes pépites et des locaux.

Le compte à rebours a commencé pour la troupe d’Hervé Renard. Alors que les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde, qui verront le Maroc affronter le Mali le 1er septembre à Rabat et cinq jours plus tard à Bamako, approchent, plusieurs noms gravitent autour de la sélection nationale. «Nous allons rentrer au Maroc très bientôt pour nous préparer, nous révèle Mustapha Hadji, le sélectionneur adjoint. On attend tous que le coach fixe le programme définitif, puisqu’il y a encore de petits détails à régler avec la Fédération.»
Selon nos sources, une liste concoctée par Hervé Renard est déjà prête et elle comprend un vaste choix de joueurs préconvoqués. Les Lions de l’Atlas entameront un stage de préparation à partir du 28 août, soit le premier jour de la trêve internationale de la FIFA, la première de cette nouvelle saison. «Je pense que tous les joueurs sont quasiment au même niveau, estime Hadji, parce qu’ils ont tous suivi le programme d’avant saison avec leurs clubs respectifs. Donc je ne vois pas trop de différence, surtout au niveau physique et athlétique.»

Zekhnini, Kiyine et les locaux dans les petits papiers de Renard

L’embarras du choix est aujourd’hui le premier souci pour le sélectionneur national. La semaine dernière, le technicien français a accompagné la sélection des joueurs locaux dans son déplacement à Alexandrie pour y affronter l’Égypte. «Aujourd’hui, il y a un grand potentiel et il faut que tous les joueurs, quel que soit le club ou le championnat où ils jouent, soient mobilisés pour un seul et unique objectif : la Coupe du monde», estime l’ancien international. Entre temps, Renard a sauté dans un avion pour aller rencontrer le capitaine Mehdi Benatia à Turin, afin de le convaincre de revenir en sélection. Un retour qui coïnciderait avec celui de Hakim Ziyech.
C’est donc un mélange d’expérience et de jeunesse que le sélectionneur est en train de concocter. «Toutes les catégories sont concernées, martèle Hadji. Je peux citer, par exemple, les joueurs de l’équipe U20 qui ont remporté la médaille d’or des Jeux de la francophonie, des joueurs de la Botola et plein d’autres. Vous savez, le rêve de jouer une Coupe du monde appartient à tous les Marocains. Du moment qu’un joueur est sélectionnable, peu importe son âge, il doit être prêt à répondre à l’appel.»

Parmi ces jeunes pépites, le nom qui circule fortement est celui de Sofiane Kiyine. Le jeune fantaisiste du Chievo Vérone a reçu les félicitations de tous les observateurs et pourrait représenter une doublure crédible dans la création du jeu au milieu de terrain. Sur les côtés, le nom de Rafik Zekhnini revient aussi avec insistance. Le jeune ailier maroco-norvégien a été recruté cette saison par la Fiorentina et aurait été approché par Renard et la FRMF récemment pour intégrer l’équipe. «Renard adore la jeunesse, confie Hadji. Il l’a déjà démontré avec En-Nseyri et Mendyl, alors qu’ils n’ont pas encore 20 ans. Il y a toute une belle génération qui arrive et on tentera de les incorporer au fur et à mesure. L’important c’est que quand un joueur est appelé en équipe, il réponde présent et qu’il donne tout pour l’équipe nationale.» La ligne directrice est donc bien définie. Il faudra attendre encore quelques jours pour avoir une idée précise sur les joueurs convoqués, mais on peut d’ores et déjà s’attendre à des surprises. 

Lisez nos e-Papers