Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Neuf universités s’engagent pour un enseignement inclusif

Neuf universités s’engagent pour un enseignement inclusif
Ce partenariat vise à renforcer les dispositifs de l'insertion, de l'inclusion et de l'égalité des chances en faveur des étudiants des universités marocaines.

Neuf universités marocaines impliquées ont paraphé mardi dernier à Tétouan une Charte pour un enseignement inclusif. Il s'agit de l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, de l'Université Moulay Ismaïl de Meknès, de l'Université internationale de Rabat, de l'Université Mohammed V de Rabat, de l'Université Sultan Moulay Slimane de Béni-Mellal, de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, de l'Université Mohammed  1er d'Oujda et de l'Université Ibn Tofaïl de Kénitra. Objectif : Renforcer les dispositifs de l'insertion, de l'inclusion et de l'égalité des chances en faveur des étudiants des universités marocaines partenaires, et ce en parfaite harmonie avec les exigences de la Constitution marocaine, ainsi qu'à surmonter les difficultés qui participent au décrochage universitaire, notamment chez les étudiants les plus vulnérables sur les plans physique, géographique et socioéconomique.

Cette charte vise également à promouvoir l'égalité des chances en bannissant toute forme de discrimination à l'égard des étudiants, de favoriser une meilleure accessibilité aux espaces universitaires et de faire preuve de responsabilité et de disponibilité des services à l'égard des étudiants. Autre objectif invoqué : accompagner les étudiants à progresser dans leur cursus en leur permettant d'améliorer les chances de leur employabilité et de contribuer à développer l'image, l'estime de soi et leur sens d'autonomie. Pour rappel, le projet RUMI (2014-2016), initié par l'Université Abdelmalek Essaadi, en coordination avec le Réseau des universités des capitales de l'Europe (Unica) entend défendre le bien-fondé de l'enseignement supérieur inclusif et de créer les conditions favorables pour faciliter l'accès à l'université conformément aux normes universelles de démocratie, d'équité, de tolérance, d'ouverture d'esprit et d'égalité des chances.

Lisez nos e-Papers