Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Nouveau record semestriel pour le groupe Renault

Le groupe Renault a enregistré une progression record de ses ventes au premier semestre. Le constructeur automobile français a ainsi affiché des progressions pour toutes ses marques avec de nouveaux records pour Renault et Dacia.

Nouveau record semestriel  pour le groupe Renault
Les ventes du groupe ont augmenté de 10,4% à 1,88 million de véhicules vendus au premier semestre. bPh. AFP

Nouveau record semestriel pour le groupe Renault. Sur les six premiers mois de l’année, le constructeur automobile a affiché une progression à deux chiffres. Les ventes ont ainsi augmenté de 10,4% à 1,88 million de véhicules vendus. Par région, la croissance la plus marquée a été notée en Asie-Pacifique avec 50,5% de ventes et 0,2 point de part de marché. Elle est suivie par l’Afrique-Moyen-Orient (+19,3%), les Amérique (+14,6%), l’Eurasie (+8,6%) et l’Europe (+5,6%).

Par marques, deux nouveaux records semestriels ont été signés. Il s’agit de la 2e marque en Europe, Renault. Celle-ci a affiché 1.343.320 véhicules vendus. Le second record a, lui, été signé Dacia avec 332.845 véhicules vendus. Les marques Renault Samsung Motors et Lada ont, elles, enregistré respectivement 52.776 et 150.347 véhicules vendus. «Renault confirme ses ambitions de croissance en 2017 portées par sa gamme renouvelée, de nouveaux lancements et le développement des activités à l’international», indique le groupe dans un communiqué. Pour 2017, le constructeur table sur une croissance de 1,5 à 2,5% du marché mondial, avec un marché européen en progression de 2% sur la période. «Notre stratégie de renouvellement de la gamme et d'expansion géographique continue à porter ses fruits», a déclaré le directeur commercial du constructeur automobile français, Thierry Koskas. Hors Europe, le marché russe pourrait croître au-delà de 5% et le marché brésilien de 5%. Pour leur part, la Chine (+5%) et l’Inde (+8%) devraient poursuivre leur dynamique de croissance, souligne Renault. Pour rappel, Renault avait clôturé l’année 2016 sur un nouveau record. Avec un bond de 13,3%, le groupe avait écoulé 3,18 millions de véhicules dans le monde, devenant ainsi le premier constructeur automobile français en volume. Une performance qui s’explique par le dynamisme de l’Europe, de l’Iran et de l’Inde. Au Maroc, le constructeur avait vendu 61.728 véhicules, soit une hausse de 22,5% sur un an. La marque Dacia, leader sur le marché national depuis plusieurs années, a totalisé 43.408 livraisons, soit 26,6% de part de marché. De son côté, Renault a écoulé 18.320 véhicules, soit 11,2% de part de marché.

Lisez nos e-Papers