Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Nouveaux résultats satisfaisants pour Sound Energy à Essaouira

Après des découvertes jugées satisfaisantes dans l’Oriental, Sound Energy annonce des résultats «concluants» pour ses premiers tests sur le puits Koba-1 à Sidi Mokhtar, dans la région de Kechoula près d’Essaouira. Une région dont le potentiel est estimé à 9 trillions de pieds cubes.

Nouveaux résultats satisfaisants  pour Sound Energy à Essaouira
Alors que les découvertes jugées satisfaisantes se multiplient au Maroc, les échecs en Italie sont plus fréquents.

Nouveau succès pour Sound Energy au Maroc. La compagnie britannique d’exploration pétrolière et gazière a annoncé, hier, la réussite de ses tests sur le puits Koba-1 du permis Sidi Mokhtar, dans la région d’Essaouira. «Ce puits est historiquement considéré comme principal réservoir de la région de Kechoula», indique Sound Energy dans un communiqué.

«Nous sommes ravis de ce succès précoce à Kechoula et attendons avec impatience les résultats du test prolongé», a déclaré James Parsons, PDG de Sound Energy. La compagnie a momentanément suspendu les travaux sur ce puits, en prévision d’une série de tests plus étendus. «Après quoi, la société espère passer rapidement à la production», partage Sound Energy.

La compagnie rappelle, en outre, que la licence Sidi Mokhtar affiche un potentiel important en ressources gazières. «Un précédent opérateur sur cette licence avait estimé son réservoir à 9 TCF (trillions de pieds cubes standards)». «Sound Energy compte refaire l’ensemble des études sismiques 2D - 3D et les compiler avec les résultats des forages et des tests avant de faire sa propre évaluation de ces réserves», est-il précisé.
Par ailleurs, Sound Energy annule son projet de démarrer des travaux de forage et tests sur le puits Kamar-1 dans la même licence, en raison de problèmes techniques liés à la composition du sol. «Une décision qui reste soumise à l’accord des autorités de régulation (l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), ndlr)», précise la compagnie. En conséquence, le matériel utilisé dans le puits Koba-1 sera transporté en vue de son utilisation dans les actifs de Sound Energy dans l’Oriental.

La compagnie se concentre de plus en plus sur ses actifs au Maroc. Il y a quelques jours, elle avait fait part de son insatisfaction quant aux résultats des derniers forages effectués sur le puits «Badile» en Italie, seul autre pays où elle opère. «Les volumes de gaz découverts sont évidemment une déception. Nos attentions se focalisent désormais sur nos actifs à l’est du Maroc», avait déclaré Parson. Une déclaration qui annoncerait la sortie imminente de la compagnie d’Italie. «Le management de Sound Energy pourrait chercher à quitter l’Italie dans le sillage des résultats décevants de ces actifs italiens. Je pense que le Maroc va maintenant être à l’avant-garde des opérations de la compagnie», a déclaré Sam Wahab, un analyste pour la banque d'investissement américaine Cantor Fitzgerald. 

Lisez nos e-Papers