Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Ouverture à Rabat des travaux du séminaire sur la politique du secteur financier

Rabat abrite du 6 au 17 février un séminaire sur le thème «Politique pour le secteur financier». Destiné aux responsables des Banques centrales et des départements des économies et des finances de plusieurs pays arabes, ce séminaire est organisé conjointement par Bank Al Maghrib, le Fonds monétaire arabe et le Centre pour l’économie et les finances du Fonds monétaire international au Moyen-Orient.

Ouverture à Rabat des travaux du séminaire sur la politique du secteur financier
Ph. Kartouch

Assurer la stabilité du secteur financier est aujourd’hui une préoccupation majeure au niveau mondial. En effet, la résilience des économies est tributaire de la solidité et de la stabilité du système financier. Ce dernier joue un rôle très important dans le processus de croissance économique des pays, vu la gamme large des activités du secteur, notamment l’intermédiation financière permettant le financement des investissements, comme a précisé Abderrahmane Ibn Abdellah Al Hamidi, directeur général, président du conseil d’administration du Fonds monétaire arabe, lors de l’ouverture d’un séminaire tenu hier à Rabat en partenariat avec Bank Al-Maghrib, le Fonds monétaire arabe et le Centre pour l’économie et les finances du Fonds monétaire international au Moyen-Orient.

Organisée sur le thème «politique pour le secteur financier», cette rencontre se veut un cours dispensé au profit des responsables des Banques centrales et des départements des économies et des finances issus d’une dizaine de pays arabes, et ce avec la participation d'experts internationaux. Selon Sami Ben Naceur, directeur adjoint du Centre pour l’économie et les finances du Fonds monétaire international au Moyen-Orient, le séminaire, qui s’étalera sur deux semaines, traitera les questions liées aux politiques financières. L’objectif principal est d’échanger les expériences et de partager les techniques les plus récentes afférentes à la stabilité financière. Le séminaire vise à mettre en avant les pratiques et techniques permettant de prévenir les risques et d’éviter les crises financières. Sur ce point, Abderrahmane Ibn Abdellah Al Hamidi a relevé la crise financière qui a touché le monde entier y compris les grandes puissances économiques. Pour lui, les effets de la dernière crise financière avaient montré la nécessité de réguler les marchés financiers, notamment les volets relatifs au contrôle et à la supervision des marchés financiers. De son point de vue, la révision des méthodes de contrôle du système bancaire reste l’une des leçons importantes tirées de la crise financière. «L’utilisation de nouveaux moyens et méthodes de contrôle s’avère plus que jamais nécessaire pour la préservation et la solidité du secteur financier». 

Lisez nos e-Papers