Marrakech

Ouverture d’une unité de médecine de reproduction au CHU Mohammed VI

Mokhtar Grioute,LE MATIN
14 Juin 2017
Marrakech-CHU-.jpg le CHU a reçu dernièrement à New York le Prix international de la qualité, qui lui a été décerné par le «Business Initiative Directions».

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech vient d’ouvrir une unité de médecine de reproduction annexée au service de gynécologie obstétrique et dédiée à la prise en charge des problèmes d’infertilité du couple.

La mise en place au CHU Mohammed VI de Marrakech de l'unité de médecine de reproduction annexée au service de gynécologie obstétrique s’intègre dans le cadre de la politique de développement des pôles d’excellence et de la création de nouvelles activités cliniques adoptée par le Centre pour répondre aux besoins des populations du Sud du Royaume.
Cette unité est le premier centre public du genre dans le sud du Maroc et le deuxième au niveau national à offrir ce genre de soins médicaux au profit des citoyens bénéficiant du système de couverture Ramed. Implantée au Centre de recherche clinique du CHU, ladite unité comprend un laboratoire de fécondation in vitro, une salle de transfert d’embryons, un laboratoire d’andrologie, des locaux de cryoconservation et d’autres dépendances. Elle est dotée d’équipements de haute technologie permettant la réalisation de procédures de pointe comme les techniques de fécondation in vitro, d’injection intra-cytoplasmique de sperme, de vitrification des embryons et de biopsie embryonnaire.

Les activités de l’unité sont assurées par un staff médical et paramédical composé de huit professeurs de gynécologie, de médecins biologistes, de scientifiques, de techniciens spécialisés en biologie de reproduction et d’infirmières compétentes en matière de fertilité.

Juste après son ouverture, le centre a connu sa première réussite avec l’obtention d’une grossesse par technique d’injection intra-cytoplasmique de sperme chez un couple souffrant d'infertilité depuis dix ans. Ces réalisations ouvrent de nouvelles perspectives pour les couples souffrant d’infertilité, notamment dans les cinq régions du sud du Royaume. Le CHU Mohammed VI de Marrakech, qui ne cesse de capitaliser sur ses compétences de haut niveau et l’équipement de pointe de son plateau technique, a réussi à s’imposer comme un établissement d’excellence orienté vers la recherche de parcours de soins plus efficaces, plus courts, plus sécurisés et moins contraignants pour le patient. L’ouverture de cette unité intervient quelques jours après l’adoption par le Centre hospitalier d’une nouvelle technique innovante qu’est «Le neuromonitoring peropératoire en neurochirurgie». Il convient de signaler que le CHU a reçu dernièrement à New York le Prix international de la qualité, qui lui a été décerné par le «Business Initiative Directions» en reconnaissance des réalisations accomplies et de la grande qualité des services qu’il offre. De la sorte, il devient le premier établissement hospitalier public au Maroc et en Afrique à se voir attribuer cette prestigieuse récompense. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
12 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés