Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Ouverture officielle de la saison de la pêche dans les eaux continentales au titre de l’année 2017-2018

La saison de la pêche dans les eaux continentales au titre de l’année 2017-2018 a été lancée dimanche à Azrou, à l’initiative du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

Ouverture officielle de la saison de  la pêche dans les eaux continentales au titre de l’année 2017-2018
Le choix du lac Amghass pour le lancement de la saison de la pêche est motivé par la position géographique de ce site naturel.

Cette opération concerne les eaux classées à salmonidés et aussi les plans d'eau d'Amghass qui sont à permis spéciaux. Cette initiative a été lancée conformément aux orientations du HCEFLCD relatives à la réglementation annuelle de la pêche dans les eaux continentales et fixant les réserves de pêche pendant la saison 2017-2018. Dans une déclaration à la MAP, le président de la Fédération marocaine de pêche de loisir, Mohammed Abouabdellah, a souligné que cette manifestation sportive a connu la participation d’environ 180 pêcheurs de différentes régions du Maroc. Il a également relevé que cet événement est marqué par l’ouverture des plans d’eau Amghass 1, 2 et 3 et le plan d’eau d’Aguemguem relevant de la province d’Ifrane au cœur du Moyen Atlas, ajoutant que cette initiative a connu la tenue d’une journée dédiée à la femme à travers la participation de l’Association 8 mars de la pêche écologique et la protection de la nature qui comprend des femmes passionnées de l’art de pêche.

De son côté, le chef du Centre national d’hydrobiologie et de pisciculture d’Azrou, Mohamed Saddik, a noté que le choix du lac Amghass pour le lancement de la saison de la pêche est motivé par notamment la position géographique de ce site naturel caractérisé par sa richesse, sa diversité biologique et l’abondance des poissons de haute qualité. Cette manifestation sportive vise à encourager le tourisme écologique au Moyen Atlas, à renforcer le secteur de l’emploi au profit de la population locale et à sensibiliser les citoyens à l’importance de la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles dont regorge la région, a-t-il poursuivi.

M. Saddik a aussi noté que les associations sportives intéressées par la pêche œuvrent à travers une série d’activités et de manifestations à sensibiliser les amateurs de la pêche et les citoyens à la protection des ressources naturelles et aquatiques du Maroc, précisant que le HCEFLCD a procédé, récemment, à la mise en place de 11 poissons-saumons avec des conditions convenables pour la pratique de cette passion et la satisfaction des besoins en poissons.

La présidente de l’Association 8 mars de la pêche écologique et la protection de la nature, Amal Chiboub, a souligné l’importance de cette manifestation qui vise à consolider les talents des amatrices de la pêche et qui leur permettent de mettre en valeur leurs compétences dans les compétitions sportives nationales et internationales.

Mme Chiboub s'est félicitée du soutien apporté par d'autres associations sportives et la Fédération marocaine de pêche de loisir pour la création de leur association, devenue la première au niveau africain et arabe. Les plans d’eau Amghass II et Amghass III sont réservés exclusivement à la pêche en «No Kill» respectivement aux leurres et à la mouche sans ardillons, ouverts tous les jours à l’exception des mois de juillet-août pour leur entretien piscicole.

Lisez nos e-Papers