Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Ouverture prochaine d’une agence universitaire de l’auto-emploi

Une convention de partenariat pour la création d’une agence universitaire de l’auto-emploi a été signée, vendredi dernier à Fès, entre l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).

Ouverture prochaine d’une agence universitaire de l’auto-emploi
La convention a été signée par Omar Sobhei, président de l'USMBA, et Anas Doukkali, DG de l'Anapec.

Une agence universitaire de l’auto-emploi verra bientôt le jour à la Cité de l’innovation de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès. Elle aura pour mission d’appuyer les lauréats universitaires à s’insérer dans la vie active, de promouvoir l’entrepreneuriat et l’accompagnement à l’auto-emploi et d’aider les employeurs à identifier leurs besoins en recrutements et en stages. Le président de l’USMBA, Omar Sobhei, a qualifié la conclusion de cette convention «d’importante et de stratégique», puisque l’agence universitaire de l’emploi permettra aux lauréats de l’université, estimés à 12.000 par an, d’aiguiser leur esprit d’entreprise, de promouvoir l’auto-emploi, de s’émanciper et de construire l’avenir du pays. «L’Université, pourvoyeuse de ressources humaines qualifiées, est pleinement disposée à ancrer les bases d’une coopération fructueuse avec l’Anapec en lui confiant un espace pour la création de cette agence», a-t-il indiqué, soulignant l’existence d’un Centre universitaire régional d’interface, doté d’une Cité de l’innovation et qui constitue une expérience pilote au niveau national pour valoriser la recherche scientifique et relever les défis de l’ouverture sur l’entreprise marocaine.

De son côté, le DG de l’Anapec, Anas Doukkali, a rappelé que cette convention de partenariat intervient en clôture d’une semaine de l’étudiant organisée du 24 au 28 avril 2017, en partenariat avec les Universités et les établissements d’enseignement supérieur du pays autour du thème «L’entrepreneuriat, levier de promotion de l’emploi». «La région de Fès-Meknès compte 8 agences locales de l’Anapec et des visites ont été effectuées, dans le cadre de la semaine de l’étudiant, à 56 établissements d’enseignement où ont été organisées plusieurs conférences, ateliers de création d’entreprises, séances d’information et méthodes de recherche d’emploi qui ont profité à plus de 4.000 étudiants», a-t-il souligné. Et d’ajouter que l’Anapec compte ouvrir une agence universitaire de l’auto-emploi dans chaque université selon une approche participative, soit 12 agences prévues à l’horizon 2020, en vue de développer l’esprit d’entreprise et le travail collectif, de promouvoir l’économie sociale et solidaire et d’accompagner les porteurs de projets. Il a indiqué que l’Anapec, qui compte quelque 80 agences régionales et locales, a permis l’insertion de quelque 75.613 chercheurs d’emploi dans le marché du travail, dont 12.924 lauréats de l’enseignement supérieur, soit 17%, et 7.593 chercheurs d’emploi pour la région de Fès-Meknès, soit 10% au niveau national, insistant sur la nécessité du soutien de la région de Fès-Meknès et des partenaires socio-économiques pour aider l’Anapec à lutter contre le chômage des jeunes diplômés.

Le vice-président de l’USMBA chargé des affaires académiques et pédagogiques, Brahim Akdim, a souligné, pour sa part, que l’université contribue à former des compétences en adéquation avec le marché du travail, rappelant l’organisation de divers concours d’innovation et de création d’entreprises dotés d’importants prix. De son côté, le président de la commission de formation au conseil régional de Fès-Meknès a rappelé la convention-cadre de partenariat conclue avec l’USMBA, portant sur la création d’un observatoire de l’emploi, annonçant l’organisation prochaine d’un séminaire national sur l’emploi à Fès. Il a appelé l’Anapec à accorder davantage d’intérêt à la région de Fès-Meknès qui dispose de deux Universités (USMBA de Fès et Moulay Ismaï l de Meknès) qui accueillent la plus importante population estudiantine au Maroc, réitérant le soutien du Conseil de la région à la promotion de l’auto-emploi pour juguler le chômage des jeunes. 

Lisez nos e-Papers