Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les rôles des Parlements dans la réalisation des ODD au centre d’une conférence

Les rôles des Parlements dans la réalisation des ODD au centre d’une conférence

Les rôles joués par les Parlements dans le processus de mise en place des Objectifs de développement durable (ODD) 2030 ont été au centre d’un séminaire organisé hier par la Chambre des conseillers. Se déroulant sur le thème de «Objectifs de développement durable 2030, quels rôles pour les Parlements», cette rencontre a passé en revue les réalisations du Maroc sur le chemin de la mise en œuvre des ODD. Elle s’est proposée également d’examiner les différents moyens dont dispose le pays et ses institutions afin d’atteindre ces différents objectifs à temps.

Dans ce sens, cette rencontre s’est intéressée à plusieurs volets concernant les rôles des Parlements dans la mise en œuvre des ODD. Des rôles qui commencent par la contribution des parlementaires à l’élaboration de ces objectifs. En effet, les institutions législatives partout dans le monde ont participé activement à ce processus, à travers plusieurs réunions, dont la plus importante a été organisée le 27 mars 2013 en Équateur. S’inscrivant dans le cadre des travaux de l’Organisation interparlementaire internationale, cette rencontre s’était soldée par un appel adressé aux parlementaires les incitant à élaborer des lois appuyant les ODD.

Au-delà de leur rôle en matière de législation, les Parlements ont aussi une responsabilité de contrôle. En effet, les députés exercent un pouvoir de contrôle d’approbation des budgets de l’État. Un pouvoir qui leur donne la possibilité d’avoir une meilleure visibilité sur les projets lancés par le gouvernement. Ainsi, les parlementaires ont la possibilité d’ouvrir le débat et d’orienter les efforts vers les programmes qui permettraient d’atteindre les objectifs à l’horizon 2030 comme convenu. Ils ont également pour rôle d’autoriser la mobilisation des ressources à travers les budgets nationaux et de superviser cette opération. S’y ajoutent les rôles habituels des parlementaires en tant que représentants des populations, estiment les organisateurs. Les participants à cette rencontre ont tenté de répondre à plusieurs questions relatives notamment à la stratégie nationale pour l’exécution des Objectifs de développement durable 2030.

Lisez nos e-Papers