Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Participation du Maroc au Congrès international des étudiants en médecine

Plus de 1.300 étudiants en médecine venant des quatre coins du monde ont pris part au Meeting bisannuel de la Fédération internationale des associations des étudiants en médecine (IFMSA) qui a eu lieu il y a quelques jours à Monténégro. Une délégation marocaine composée de 17 étudiants a participé pour la première fois à cet événement.

Participation du Maroc au Congrès  international des étudiants en médecine

L’Association des étudiants en médecine du Maroc (IFMSA-Morocco) a participé au Meeting  bisannuel de la Fédération internationale des associations des étudiants en médecine (IFMSA) qui s’est déroulé du 2 au 8 mars à Budva (Monténégro). «Saâd Chaibi, président d’IFMSA-Morocco et étudiant en cinquième année de médecine à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, a pu coordonner et diriger une délégation constituée de 17 étudiants en médecine et médecins des 5 facultés de médecine du Royaume qui a représenté le Maroc lors des sessions plénières», indique-t-on dans un communiqué de l’IFMSA-Morocco. Il est à noter que l’assemblée générale de l’IFMSA a été une occasion pour les étudiants marocains d'exposer les projets et les activités réalisés au niveau national et local à travers les comités locaux actifs au niveau des facultés de médecine tels que les caravanes médicales, les projets de soutien scolaire aux orphelins, les vidéos de sensibilisation au problème de santé mentale… Les étudiants ont également présenté les programmes d’échange de stages cliniques et de recherche administrés par la fédération et qui permettent à plus de 200 étudiants marocains de bénéficier d’un stage spécialisé dans un centre hospitalier ou de recherche dans les pays signataires de contrats d’échange avec le Maroc.

«La délégation marocaine a pu profiter pendant une semaine de formations, de conférences et de sessions intensives à propos de la santé publique, les droits de l’Homme et la paix, l’éducation médicale et la santé reproductive. Les délégués ont aussi assisté aux sessions spéciales concernant les maladies non transmissibles dont les participants et les conférenciers ont édité à la fin du Meeting une déclaration (Budva Declaration) pour encourager l’action des jeunes médecins contre les MNT (Maladies non transmissibles)», souligne la même source. Et de conclure : «La participation du Maroc à cette grande foire scientifique et culturelle sera sans doute pleine d’intérêt pour les étudiants en médecine et a pu positionner le pays sur l’échiquier international des étudiants en médecine. C’est donc avec plein de motivation que ces étudiants en médecine reviendront chez eux, pour partager leurs expériences avec leurs collègues via différents projets, menés au niveau local, national et inspirés de l'international».                               

Lisez nos e-Papers