Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Perspectives mitigées dans l'industrie

Perspectives mitigées dans l'industrie
Selon Bank Al-Maghrib, en mai, le taux d’utilisation des capacités aurait stagné d’un mois à l’autre à 60%.

Des patrons s’attendent à une hausse de la production et des ventes de leurs entreprises au cours du trimestre juin-juillet-août. Selon Bank Al-Maghrib (BAM), cet optimisme est partagé par les industriels de l’agroalimentaire et les patrons des industries électriques et électroniques. En revanche, ceux du textile, de l’habillement & du cuir ainsi que les patrons des industries mécaniques et métallurgiques s’attendent à une stagnation de la production au cours du trimestre en question. En outre, la moitié des patrons de la branche chimique et parachimique n’ont pas de visibilité sur leur activité pour cette période.

L’enquête mensuelle de conjoncture du mois de mai de BAM indique globalement une stagnation, d’un mois à l’autre, de la production. «La stagnation de la production recouvre une amélioration dans la chimie et parachimie et dans la mécanique et métallurgie, ainsi qu’un recul dans le textile et cuir et dans l’électrique et électronique», poursuit l’institution. L’enquête menée par BAM révèle par ailleurs un Taux d’utilisation des capacités (TUC) en stagnation d’un mois à l’autre à 60%. Ce taux aurait toutefois progressé dans la mécanique et métallurgie, baissé dans l’agroalimentaire, le textile & cuir et dans l’électrique et électronique. Il aurait en revanche stagné dans la chimie et parachimie.

«Les ventes auraient également stagné, avec une baisse sur le marché local et une hausse sur le marché étranger», explique la Banque centrale. Elles auraient diminué dans l’agroalimentaire, augmenté dans le textile et cuir et dans l’électrique & électronique. Elles auraient en outre stagné dans la chimie et parachimie et dans la mécanique et métallurgie.

Les commandes, elles, se seraient stabilisées d’un mois à l’autre avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale. Elles auraient affiché une baisse dans l’agroalimentaire et dans le textile & cuir et une stagnation dans la chimie et parachimie. Elles auraient, en revanche, augmenté dans l’électrique et électronique ainsi que dans la mécanique et métallurgie.

Lisez nos e-Papers