Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Plus de 1.800 habitants bénéficient d’une caravane médicale à Sidi Yacoub

Plus de 1.800 habitants bénéficient  d’une caravane médicale à Sidi Yacoub
Des médecins généralistes, des pédiatres, des gynécologues-obstétriciens, des chirurgiens, des médecins radiologues ainsi que 8 infirmiers et des techniciens ont participé à cette caravane médicale.

Plus de 1.800 habitants de la commune rurale Sidi Yacoub (province d'Azilal) ont bénéficié des prestations d'une caravane médicale multidisciplinaire qui a été organisée, le week-end dernier, par la délégation du ministère de la Santé dans la province.
Initié en collaboration avec l'association «Renaissance pour le développement», l'unité d'urgence du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd à Casablanca, en coordination avec la préfecture de la province d'Azilal et la commune rurale Aït Maâlla, cette caravane médicale a connu la participation de plusieurs professionnels de la santé : des médecins généralistes, des pédiatres, des gynécologues-obstétriciens, des chirurgiens, des médecins radiologues, ainsi que 8 infirmiers et des techniciens, indique un communiqué du ministère de la Santé rendu public mardi.
Des consultations ont été dispensées par des médecins généralistes et des pédiatres au profit de près de 1.540 personnes, par des gynécologues obstétriciens (200 bénéficiaires) et par des médecins échographistes (65 bénéficiaires).

De plus, 46 enfants ont bénéficié d'une opération de circoncision, 45 personnes ont subi un examen en cardiologie et d'électrocardiogramme. En outre, les médicaments prescrits par les médecins ont été gratuitement distribués aux patients. Selon le communiqué, la population et les élus de la commune se sont félicités de cette initiative qui s'est déroulée dans des conditions climatiques difficiles.
Parallèlement, la délégation du ministère de la Santé a organisé une autre campagne médicale multidisciplinaire, cette fois-ci au profit des habitants de la commune rurale de Tabanat. Un total de 676 personnes a bénéficié de cette opération, initiée en collaboration avec l'association «Les anges du sourire» de Casablanca, en coordination avec la préfecture de la province d'Azilal et la commune rurale de Tabanat. Cette action solidaire a connu la participation de plusieurs professionnels de la santé tels les médecins généralistes, les pédiatres, les gynécologues obstétriciens, les dentistes ainsi que nombre d'infirmiers et de techniciens, précise la même source.

Des consultations ont été dispensées par des médecins généralistes au profit de 185 personnes, des pédiatres (70 enfants), des gynécologues obstétriciens (46 femmes) et des dentistes (370 bénéficiaires).
Par ailleurs, ces campagnes médicales s'inscrivent dans le cadre du programme élaboré par la délégation du ministère de la Santé à la province d'Azilal visant à faire face à la chute importante des températures que connaît la région, ainsi qu’à rapprocher les services médicaux et les soins nécessaires de la population des régions montagneuses affectées par la vague de froid et de neige.

Lisez nos e-Papers