Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Plus de 700 petits éleveurs et agriculteurs bénéficient d'une assistance technique à Es-Smara

La Caravane agricole de la Fondation Phosboucraa du Groupe OCP a fait escale à Es-Smara avant de rejoindre Bir Gandouz, le 1er avril. Lors de cette deuxième édition, après celle de Laâyoune en 2015, experts nationaux et internationaux ont prodigué conseils et assistance à 700 petits éleveurs et agriculteurs des régions du Sud et les ont formés aux meilleures pratiques d’élevage et de santé cameline.

Plus de 700 petits éleveurs et agriculteurs bénéficient d'une assistance technique à Es-Smara
Organisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, les provinces, les Chambres d’agriculture et les organisations professionnelles, la deuxième caravane a porté sur trois axes : la santé animale, l'alimentation et l'amélioration génétique.

Le Groupe OCP et la Fondation Phosboucraa ont lancé la deuxième édition de la caravane agricole qui a fait escale, en début de semaine, à Es-Smara avant de rejoindre Bir Gandouz, le 1er avril. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien constant apporté par le Groupe OCP et ses Fondations au Plan Maroc vert. Organisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, les wilayas et provinces, les chambres d’agriculture et les organisations professionnelles des trois régions du sud, la Caravane a porté sur trois axes d'intervention : santé animale, alimentation et amélioration génétique au profit de 700 petits éleveurs de camelin.

La vice-présidente de la Fondation Phosboucraa, créée en 2014, Hajbouha Zoubeir, a rappelé que 400 hectares ont été aménagés au profit de 1.500 jeunes agriculteurs à Foum El Oued et qu'une campagne de vaccination a touché 50.000 têtes de camelin à Laâyoune lors de la première édition de la Caravane agricole dans les trois régions du sud. Selon Aqarial Said, directeur provincial de de l'agriculture, la région dispose d'un parcours de 9 millions d'hectares où paissent 105.000 têtes de camelin. Il a également fait savoir qu'un investissement d'un milliard de DH pour la mise en défens, l'installation d'abreuvoirs, l'amélioration génétique des races locales et la collecte de lait. Les races existantes au Maroc sont la race dite «Guerzni» de petite taille et de faible production laitière, la race «Marmouri de taille moyenne et de bonne production laitière et la race «Khouari». Cette caravane vise également la valorisation et la commercialisation de la viande et du lait camelin. Le responsable provincial de l'agriculteur a indiqué que le prix d'un kilogramme de viande camelin coûte actuellement entre 50 et 80 DH.

Rafat Al Jassim, professeur à l'Université du Queensland en Australie, a indiqué que la viande de cet animal adapté aux conditions climatiques désertiques est peu grasse et contient 50 milligrammes de cholestérol par 100 grammes alors que celle du bœuf en contient 59. Créée en mai 2014, la Fondation Phosboucraa porte sur l’engagement social et sociétal du Groupe OCP et notamment de sa filiale Phosboucraa dans les 3 régions du Sud.

À travers d'autres actions, la Fondation a procédé à la réhabilitation de six réseaux d’irrigation dans les provinces de Tata et Guelmim suite aux inondations de novembre-décembre 2014 et à l'amélioration des revenus et conditions de vie des petits agriculteurs du périmètre irrigué de Tawarta en réaménageant 28 hectares au profit de 32 petits agriculteurs dans la région de Dakhla.

Lisez nos e-Papers