Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Plus de 97% des plages sont conformes aux normes de qualité

Les plages au Maroc offre des eaux de baignade ne présentant aucun risque pour la santé. En effet, le taux de conformité aux normes microbiologiques a atteint cette année 97,9%. C’est ce qu’a révélé le rapport national du programme de suivi de la qualité des eaux de baignade. Rendu public hier lors d’une conférence de presse organisée à Rabat, ce rapport établit un diagnostic détaillé de 430 stations.

Plus de 97% des plages sont conformes  aux normes de qualité
Selon le rapport, 22 plages ont pu accéder cette année au label «Pavillon bleu». Ph. Kartouch

Bonne nouvelle pour les estivants qui souhaitent fréquenter les plages cette année. Le taux de conformité en 2017 des eaux de baignade aux normes de qualité atteint 97,9%. C’est ce que révèle le rapport national du programme de suivi de la qualité des eaux de baignade qui retrace la qualité de ces eaux depuis 2002 jusqu’à 2016. Basé sur l’analyse des prélèvements effectués dans 430 stations, ce rapport s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour créer un esprit de compétitivité et d’émulation entre les collectivités territoriales côtières. Selon la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, ce résultat est le fruit du travail fait par tous les secteurs et institutions concernés par la lutte contre la pollution de l’environnement et particulièrement la pollution des plages, qui ont mis en place plusieurs programmes environnementaux comme le programme national d’assainissement liquide et de traitement des eaux usées et le programme national de prévention contre la pollution industrielle.

Pour revenir au détail du rapport, on apprend que la majorité écrasante des stations évaluées offre des eaux de baignade de qualité microbiologique conforme aux normes requises. En effet, sur les 430 stations qui ont fait objet de prélèvements, le Maroc peut se targuer de disposer de 421 stations de qualité conformes aux exigences réglementaires pour la baignade. En outre, 22 plages ont pu accéder cette année au label «Pavillon bleu». La seule ombre au tableau, relève le rapport, est l’existence encore de quelques stations non conformes à la baignade. Ces stations qui se situent au niveau de la préfecture de Tanger-Asilah, Larache et Nouaceur (stations de Jbila, Miami et Oued Merzak) ont subi l’influence des rejets d’eaux usées et la forte concentration des baigneurs, conjuguée à l’influence des infrastructures d’hygiène, ce qui a entrainé la dégradation de la qualité de leurs eaux.

Les plages marocaines sont donc en bonne santé, mais le secrétariat d’État chargé du Développement durable n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte consolider ces résultats à travers un plan d’action ambitieux. Baptisé «Plan national de gestion intégrée du littoral», ce programme, qui a été lancé le 20 avril 2017, vise à fixer les orientations et les objectifs généraux à atteindre en matière de préservation, de mise en valeur et de conservation du littoral, et à intégrer cette dimension dans les politiques sectorielles, particulièrement dans les secteurs de l’industrie, du tourisme, de l’habitat et des travaux d’infrastructure. Il convient de souligner que le rapport établit un certain nombre de recommandations pour améliorer la qualité des eaux de baignade. Parmi elles, il y a lieu de citer le traitement des eaux pluviales avant le rejet en mer, la mise en place de mesures de résilience pour faire face aux impacts des changements climatiques, la dépollution des cours d’eau ainsi que l’encouragement de la réutilisation des eaux usées.

Lisez nos e-Papers