Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

PortNet veut se conformer à la directive nationale

PortNet veut se conformer à la directive nationale
PortNet a fixé au 10 août l’ouverture des plis.

PortNet entend se conformer à la Directive nationale de la sécurité des systèmes d’information (DNSSI). La société en charge de la gestion de la plateforme portuaire d’échanges de données vient de lancer un appel d’offres à cet effet. Ce marché a pour objectif la sélection d’un prestataire qui sera chargé de la mise en place d’un Système de management de la sécurité des systèmes d’information conforme à la norme ISO/CEI 27001 version 2013.

«Cette mission doit se référer aux bonnes pratiques et normes de gestion de projet, de sécurité des systèmes d’information, de gouvernance des systèmes d'information et de management des services informatiques», indique PortNet. Il s’agit, en particulier, des normes ISO/CEI 27001 version 2013, ISO/CEI 27002 version 2013, ISO/CEI 27005 version 2011 et ITIL version 3. De plus, le futur prestataire devra se conformer aux guides établis par la Direction générale de la sécurité des systèmes d'information (DGSSI).

La mission est composée de cinq phases. La première concerne le cadrage et le lancement du projet. La deuxième sera consacrée à l’audit, l’analyse et le diagnostic de l’existant.
La troisième permettra l’analyse de risque de sécurité des systèmes d’information et la mise en place de la cartographie de risque de sécurité des systèmes d’information. La quatrième, elle, aura trait à l’accompagnement à la mise en conformité avec la DNSSI, la formalisation, la mise en œuvre et l’assistance à l’application des procédures et politiques du Système de management de sécurité de l’information. La dernière phase permettra l’audit à blanc du projet selon la norme CEI 27001 version 2013. Les quatre premières phases devront être réalisées dans un délai de six mois, alors que le prestataire disposera d’un mois pour la dernière. L’ouverture des plis relatifs à ce marché est prévue pour le 10 août prochain. Le marché est estimé à 780.000 DH. 

Lisez nos e-Papers