Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Pour accompagner la mise en œuvre de l’assurance obligatoire des indépendants

Global Santé, qui vient de lancer sa deuxième édition, se veut un espace d’échange, d’écoute et de réflexion pour accompagner le processus de mise en œuvre de la loi dédiée à l’élargissement de la couverture maladie aux indépendants.

Pour accompagner la mise en œuvre de l’assurance obligatoire des indépendants
La première édition avait pour objectif de conduire une réflexion participative et collective autour de la couverture sanitaire universelle.

Fort de son succès lors de la première édition et suite à l’adoption, il y a quelques mois, de la nouvelle loi 98-15, dédiée à l’élargissement de la couverture maladie aux indépendants, Global Santé lance sa deuxième édition. Passerelle d’échange, d’écoute et de réflexion, cet événement organisé par Radius, le think tank dédié au secteur de la santé et sous l’égide du ministère de la Santé, vise à accompagner le processus de mise en œuvre de l’assurance obligatoire des indépendants.

«La deuxième édition du Global Santé tend à être un carrefour de l’ensemble des visions des parties prenantes sensibles et concernées par ce nouveau défi majeur. En effet, grâce à cette nouvelle loi 98-15, le taux de couverture de la population marocaine pourrait passer de 33 à 60%. Gérées par la CNSS, les cotisations seront catégorisées et fixées en fonction des professions et de leur pouvoir salarial. La mise en œuvre de cette loi-cadre doit se faire à travers des décrets d’application pour chaque catégorie. Le déploiement du texte se fera tout d’abord pour les travailleurs indépendants les mieux organisés. Les ressources seront apportées par les cotisations des assurés, les produits de placements financiers, les emprunts autorisés par la loi ainsi que les dons», indiquent les initiateurs de cet événement dans un communiqué.

Les organisateurs ajoutent que «les principaux défis auxquels seront confrontés les pouvoirs publics et l’organisme gestionnaire sont l’identification et l’immatriculation des populations à couvrir, notamment les professions les moins structurées, telles que les petits commerçants, les artisans, les petits exploitants agricoles... Par la suite, il sera question de mettre en place un système de cotisation équitable et viable sur la durée. Dans ce sens, et pour soutenir l’action des pouvoirs publics, la première phase de Global Santé a consisté à lancer une consultation publique auprès de l’ensemble des parties prenantes concernées par cette loi. L’étude a démarré le jeudi 26 janvier et a pour objectif de recueillir les opinions et les recommandations sur les nouvelles dispositions de l’assurance obligatoire des indépendants». Selon les organisateurs, cette consultation aboutira à la rédaction d’une réflexion qui sera présentée dans le cadre d’une table ronde animée par des experts nationaux et internationaux. L’ensemble des travaux sera par la suite consigné dans une feuille de route, déclinée en recommandations aussi bien stratégiques qu’opérationnelles. Pour rappel, dans la continuité de ses réflexions sectorielles, le think tank Radius a donné naissance, en 2015, à Global Santé, «Enjeux et défis d’un système de santé universel et durable». La première édition avait pour objectif de conduire une réflexion participative et collective autour de la couverture sanitaire universelle. 

Lisez nos e-Papers