Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Poursuites contre les manifestants bloquant la production pétrolière

Le gouvernement tunisien prépare des poursuites judiciaires contre les manifestants bloquant la production pétrolière dans le sud du pays, a assuré, vendredi, la ministre de l'Énergie, Hela Cheikhrouhou.

Poursuites contre les manifestants bloquant la production pétrolière
Des manifestants avaient bloqué la route menant au site pétrolier d’El Kamour, dans la région de Tataouine. Ph. AFP

«Aucune loi, aucune Constitution au monde ne peut protéger les agresseurs», a martelé la ministre tunisienne de l’Énergie, Hela Cheikhrouhou, dans une sérieuse mise en garde au lendemain de la publication de chiffres sur les pertes colossales engendrées par les mouvements sociaux. La ministre a rappelé que les manifestants, qui demandent la nationalisation du secteur, rejettent toutes les initiatives, ce qui menace l'avenir de 1.700 employés et pèse sur les intentions d'investissement. La veille, le ministère de l’Énergie a annoncé la suspension de la production du pétrole et du gaz à Tataouine et Kébili causant des pertes hebdomadaires de quelque 24 millions de dinars, soit 10 millions de dollars environ.

L'arrêt du pompage pourrait engendrer des hausses des prix des hydrocarbures, alors que le dinar est à un plus bas jamais atteint face à l'euro et au dollar, avait averti le ministre de l'Emploi, Imed Hammami, chargé des négociations avec les protestataires d'El Kamour à Tataouine. Un manifestant a été tué et une vingtaine d'agents de sécurité ont été blessés dans des heurts survenus, le 22 mai dernier, dans une tentative d'empêcher les «campeurs» d'El Kamour, à 170 km du chef-lieu de la wilaya éponyme, d'accéder à la principale station de pompage. Les contestataires de Tataouine et Kébili réclament, depuis plusieurs semaines, des mesures «urgentes» en termes d'emploi et de projets de développement, ainsi que l'allocation d'une partie des recettes pétrolières au profit des populations locales. 

Lisez nos e-Papers