Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

PowerCARD double ses recettes en 2016

PowerCARD double ses recettes en 2016
Mohamed Horani, PDG, et Brahim Berrada, DG adjoint, ont présenté, vendredi à Casablanca, les résultats annuels 2016 de HPS.ttbPh. Seddik

La reprise économique lente et la baisse considérable des prix du pétrole n’ont pas eu raison des performances annuelles de HPS. La déclaration est de Mohamed Horani, PDG de HPS, lors de la présentation, vendredi à Casablanca, des résultats annuels du groupe. Bien au contraire, les indicateurs financiers de l’éditeur marocain de logiciels dédiés au secteur bancaire et financier sont en progression. À commencer par ceux de PowerCARD, sa solution phare de paiement électronique.

Utilisée par plus de 350 institutions financières à travers le monde, ses revenus ont plus que doublé (+111%) sur un an, en 2016. De manière plus globale, les activités d’éditeur du groupe HPS ont été marquées par une activité commerciale particulièrement soutenue, avec des ventes en hausse de 36% sur un an, l’année dernière. Avec des ventes de 264 millions de DH, le Groupe a concrétisé des réalisations importantes, notamment en Europe et en Afrique du Sud, et a renforcé son carnet de commandes de 150% par rapport au début de l’exercice pour atteindre plus de 400 millions de DH de revenus à comptabiliser sur les exercices futurs. Autre hausse importante révélée : +48,3% du résultat net consolidé qui s’est établi à 59,2 millions de DH. Le taux de marge nette atteint pour sa part 12,2% contre 11,3% à fin 2015. Le Groupe HPS continue d’enregistrer une forte croissance de ses activités avec une évolution de 37,4% sur un an, à 486 millions de DH. «Cette évolution est due à une forte croissance organique (+25,8%) et à la reprise de l’activité Switching et de compensation du Centre monétique interbancaire (CMI) au Maroc qui a effectivement démarré le 5 juillet 2016», explique HPS.

Le Résultat d’Exploitation a atteint pour sa part 72 millions de DH, en évolution de 51% par rapport à 2015. «Le Groupe a poursuivi ses efforts pour améliorer son BFR, ce qui a permis de dégager un cash flow opérationnel de 77,3 millions de DH et un solde de trésorerie en hausse de 48% sur un an», a déclaré Brahim Berrada, directeur général adjoint de HPS. Pour maintenir sa place dans le top 5 mondial des éditeurs de solutions, accordée par le cabinet Gartner, leader américain des études IT, HPS a maintenu, en 2016, ses efforts en Recherche & Développement. Les investissements dans ce volet ont atteint 37,9 millions de DH (en progression de 1,3% sur un an), soit 11,6% des revenus de l’activité d’édition de logiciels. En plus de maintenir son avance technologique, ces investissements ont permis au groupe d’accompagner des projets phares au niveau mondial, tels que les banques digitales. «Nous sommes partenaires dans des projets de banques digitales en Europe. La digitalisation, elle, est l’enjeu majeur de notre industrie actuellement», a révélé Mohamed Horani. Un nouveau virage s’annonce donc pour HPS qui promet une année 2017 riche en annonces. 

Lisez nos e-Papers