Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Premier déficit mensuel en trois ans pour la Chine

Premier déficit mensuel  en trois ans pour la Chine
La Chine a connu en février une forte demande pour des ressources de base allant du minerai de fer au pétrole brut en passant par le charbon.

Une première pour la Chine en trois ans. Le pays a enregistré en février un déficit commercial mensuel, les importations ayant progressé à leur rythme le plus rapide depuis le début de 2012, a rapporté Reuters. Une situation due à la forte demande pour des ressources de base allant du minerai de fer au pétrole brut en passant par le charbon. Les exportations de la Chine, libellées en dollars, ont reculé en février de 1,3% par rapport à l'année précédente, mais les importations ont augmenté de 38,1%, bien au-dessus des prévisions des économistes, montrent des données douanières publiées mercredi, citées par Reuters. Ce qui se traduit par un déficit commercial de 9,15 milliards de dollars pour le mois, selon l'Administration générale des douanes.

Les données du commerce extérieur libellées en dollars sont celles sur lesquelles la plupart des économistes et des investisseurs basent leurs analyses. Libellées en yuans, les importations ont bondi de 44,7% sur un an, tandis que les exportations n'ont progressé que de 4,2%, faisant ressortir un déficit commercial de 60,63 milliards de yuans (8,79 milliards de dollars), selon les chiffres des Douanes. Cependant, selon des experts, la tendance observée en janvier et février pourrait avoir été faussée par les longs congés liés au Nouvel An lunaire, qui a amené bon nombre d'entreprises à réduire leur activité, voire à fermer durant la période. Les vacances du Nouvel An chinois ont commencé à la fin de janvier de cette année au lieu de février en 2016. Les exportations chinoises en janvier et février réunis ont augmenté de 4,0% par rapport à la même période l'an dernier, et les importations de 26,4%, ce qui suggère une nette amélioration de la demande intérieure et extérieure, malgré l'impact des vacances.

Lisez nos e-Papers