Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Première journée riche en annonces au WMC de Barcelone

Nouveaux modèles de smartphones, futures technologies de téléphonie mobile, prochaines voitures connectées et derniers formats de vidéo sur smartphones. Les exposants du World Mobile Congress, qui a démarré hier à Barcelone, ont profité de cette première journée pour abattre leurs cartes.

Première journée riche en annonces au WMC de Barcelone
Le nombre de visiteurs du WMC est en hausse chaque année, l'événement étant un concentré d’annonces en avant-premières mondiales.

L’édition 2017 du World Mobile Congress (WMC), qui a ouvert ses portes hier à Barcelone, est bien partie pour enregistrer un nouveau record d'affluence. L’année dernière déjà, ce rassemblement mondial dédié aux technologies mobiles avait réussi à dépasser, pour la première fois de son histoire, la barre des 100.000 visiteurs. Si le nombre de visiteurs est en hausse chaque année, c’est parce que le World Mobile Congress a su s’imposer comme rendez-vous planétaire pour les fabricants, opérateurs, grandes entreprises et start-up qui veulent présenter en avant-première mondiale leurs derniers produits ou technologies.

C’est le cas du chinois Huawei qui a profité du salon pour lancer ses deux nouveaux modèles P10 et P10 plus. Présentés comme les dignes successeurs des modèles à succès P9 et P9 plus, ces smartphones seront commercialisés, dès ce mois, dans 20 pays, le Maroc n’en faisant pas partie. Les prix de ces modèles vont de 649 à 799 euros. Le groupe sud-coréen LG Electronics a, pour sa part, tenu à dévoiler, en compagnie de l’américain Dolby Laboratories, le G6, premier smartphone équipé de la technologie d’image Dolby Vision. «Netflix et Amazon Prime Video vont fournir des films et émissions télévisées dans cette technologie, transformant l’expérience des utilisateurs», ont annoncé les partenaires.

Le come-back de Nokia

Cependant, l’une des annonces les plus remarquées et celle de Nokia, en partenariat avec l’Alliance CBRS, un groupement d’opérateurs qui s’activent dans la radiodiffusion à large spectre partagé. Les partenaires ont fait connaitre leur association pour la création d'une solution LTE (technologie 4G) basée sur le spectre partagé CBRS, basée sur la bande CBRS 3.5 GHz, cette solution pourrait offrir aux opérateurs de téléphonie mobile une option économique et dynamique pour accéder à ce nouveau spectre. Nokia est également attendu sur le tout nouveau smartphone Nokia P1, qui doit signer le retour en force de la marque sur le segment des smartphones.
À l’image de toutes les éditions précédentes, le WMC 2017 offre également un programme riche en conférences autour de sujets à la pointe de la technologie. L’une des premières conférences de la journée a particulièrement attiré les industriels. Elle avait pour thème l’Internet industriel, une activité qui devrait représenter 500 milliards de dollars pour l’économie mondiale d’ici 2020, selon une étude réalisée par le cabinet international Accenture. Elle se base sur le principe de l’internet des objets pour connecter entre elles l’ensemble des machines d’une unité industrielle. Ce qui permet de meilleures performances, tout en réduisant l’intervention humaine.

Tomorrow Street Innovation Center

Au même moment, dans un autre espace dédié aux conférences, se tenait une rencontre sur l’intelligence artificielle. Un rendez-vous qui a réuni les adeptes des assistants virtuels. Autre conférence très attendue en cette première journée, celle sur la technologie mobile 5G, successeur de l’actuelle 4G. Cette norme de téléphonie, actuellement en développement (certains pays la testent déjà), est promise à un développement rapide. Prévue pour 2020, «elle comptera 150 millions d’abonnés au bout des 12 premiers mois de son lancement», estime le dernier rapport de 2016 du fabricant Ericsson intitulé «Ericsson Mobility Report». Cette première série de conférences s’est terminée sur une table ronde autour des voitures connectées.

Un sujet qui intéresse l’ensemble des constructeurs automobiles. Autre événement phare de cette première journée, le lancement officiel, présidé par Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, du Tomorrow Street Innovation Center. Basé au Luxembourg, ce centre dédié à l’innovation est une société en commandite simple, détenue à parts égales par l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone et Technoport SA, incubateur luxembourgeois d’entreprises. Le centre aura pour mission d’accueillir les entreprises technologiques à fort potentiel. 

Lisez nos e-Papers