Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Première visite d'Antonio Guterres en Irak

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a déclaré en arrivant jeudi en Irak que la protection des civils doit être «une priorité absolue». Le jour même, au moins 14 personnes ont été tuées dans un attentat suicide à Bagdad, une attaque revendiquée par le groupe état islamique.

Première visite d'Antonio Guterres en Irak
Venu de Jordanie où il a assisté au sommet annuel de la Ligue arabe, M. Guterres est arrivé à Bagdad où il s'est entretenu avec le chef de la diplomatie irakienne, Ibrahim Jaafari, et le Premier ministre, Haider Al-Abadi.

Au moins 14 personnes ont été tuées dans un attentat suicide à Bagdad, une attaque revendiquée par le groupe État islamique (EI), ont indiqué jeudi des responsables. Un kamikaze a fait exploser un véhicule piégé à l'entrée sud de la capitale mercredi soir, tuant 14 personnes et blessant 36 autres. L'attentat a été revendiqué par l'EI qui a indiqué dans un communiqué que l'attaque avait été commise par «un kamikaze conduisant un camion contenant plusieurs tonnes d'explosifs». Ce groupe est responsable de plusieurs attaques ces derniers mois dans la capitale irakienne. L'EI tente de résister à l'offensive des forces irakiennes pour lui reprendre Mossoul, son dernier fief dans le pays. Au même moment, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré en arrivant en Irak que la protection des civils doit être «une priorité absolue», des centaines de milliers de personnes étant prises au piège par les combats à Mossoul. La première visite de M. Guterres en Irak comme chef de l'ONU intervient alors que les besoins humanitaires ne cessent de croître dans le nord du pays.

Plus de 200.000 habitants de la deuxième ville irakienne ont fui sa partie ouest depuis le début, mi-février, de l'offensive pour en chasser les jihadistes du groupe état islamique. Elles sont en partie accueillies dans des camps installés à la hâte dans les environs. Venu de Jordanie où il a assisté au sommet annuel de la Ligue arabe, M. Guterres est arrivé à Bagdad pour «faire le point sur la difficile situation humanitaire sur le terrain», a-t-il indiqué. «La protection des civils doit être une priorité absolue», a-t-il ajouté. Le diplomate s'est entretenu avec le chef de la diplomatie irakienne, Ibrahim Jaafari, avant une rencontre avec le Premier ministre Haider Al-Abadi, selon la mission de l'ONU. Il s'envole ensuite à Erbil, capitale de la région automne du Kurdistan irakien dans le nord. C'est de cette ville que sont organisées les missions humanitaires pour venir en aide aux civils de la région de Mossoul affectés par les combats.

Lisez nos e-Papers