Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Présentation du livre «Au-delà de tout clivage, regards croisés sur le Maroc de demain» de Tarik El Malki et Nabil Adel

No Image

L'ouvrage «Au-delà de tout clivage, regards croisés sur le Maroc de demain» a été présenté, mardi dernier à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, par ses auteurs Tarik El Malki et Nabil Adel, en présence d'un parterre d'intellectuels et d'universitaires. Cet ouvrage de 224 pages (moyen format), paru aux éditions «Afrique Orient», se décline en cinq chapitres, à savoir «les relations internationales», «les institutions et système politique», «l'enseignement et la formation», «le modèle de société» et «la jeunesse». «Cet essai est le fruit d'un débat franc, dense et sans concessions entre deux visions du Maroc, deux modèles de réformes et de projets de société.
Le premier projet, conservateur et solidaire, puise dans les constances historiques, religieuses et authentiques de la Nation, tout en s’ouvrant sur le monde, mais sans s’y diluer. Le second projet, progressiste et moderniste, est ouvert, tolérant et sacralisant les libertés individuelles et collectives.

Les échanges sont passionnés et riches, dans un contexte où le Maroc entre dans une phase critique de son évolution», écrivent-ils dans l'introduction de cet ouvrage. L'objectif de ce livre est de confronter deux regards parfois opposés, souvent complémentaires, mais toujours objectifs, sur un certain nombre de problématiques cruciales pour l’avenir du Maroc. Les auteurs, qui sont avant tout des citoyens engagés, veulent, à travers cet ouvrage, s’impliquer dans le débat public à un moment où la scène politique et culturelle se caractérise par une certaine indigence et un haut degré de fatalisme. Nabil Adel est chef d'entreprise, consultant et chroniqueur dans les colonnes du quotidien «Le Matin». Il est également enseignant chercheur au sein du Groupe Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) et directeur de son groupement de recherche en géopolitique et en géo-économie. Docteur en économie, Tarik El Malki est professeur-chercheur et directeur du développement, des relations internationales et de la recherche scientifique au sein du Groupe ISCAE. 

Lisez nos e-Papers