Exposition collective

Prisme 7 rend hommage à Abdellatif Zine

,LE MATIN
18 Avril 2017
Exposition-collective-b.jpg

Sept artistes-peintres aux univers différents se réuniront du 19 avril au 3 mai à Casablanca pour présenter leurs œuvres dans le cadre de Prisme 7. Il s’agit de la première édition d’une exposition collective qui se tiendra à la galerie d’art Alwane. Nadia Chellaoui Alaoui, Assya Djellab, Bahija Fraoussy, Fouzia Guessous, Laïla Iraki, Hayat Maradji et Nadia Rhessal exposeront ensemble pour rendre hommage au grand plasticien Abdellatif Zine.
Décédé en décembre 2016, cet artiste-peintre est considéré comme l’une des figures emblématiques de la scène artistique marocaine.

Les thèmes de Zine ont été puisés dans les scènes du folklore marocain, restituées par transparence dans les couleurs vives où le rouge et le jaune dominent. S’éprenant de l’art musical des Gnaouas, Zine s’est attaché à inventer des correspondances picturales avec la progression répétitive de leur expression musicale et vocale jusqu’à la transe. Zine a ouvert une interrogation sur les mécanismes du métissage culturel dont tant de créateurs contemporains se revendiquent, dans les musiques comme dans les arts plastiques. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
12 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés