Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Projet d'alliance industrielle entre Aïn Jemaa Construction et Maghreb Steel

Projet d'alliance industrielle entre  Aïn Jemaa Construction et Maghreb Steel
Le cœur de métier de Aïn Jemaa Construction est la production du «squelette de l’habitation», soit le gros œuvre que l’entreprise livre sur site.

Bon démarrage pour Aïn Jemaa Construction, entreprise spécialisée dans la construction immobilière. À peine un mois après sa création à Marrakech, la société a remporté un marché de construction de trois résidences R+3 à Laâyoune, totalisant près de 80 appartements destinés au logement social, confie au «Matin-Éco», son PDG Samy Jeanneret. Ayant fait ses armes en Europe, ce dernier compte s’attaquer au marché marocain et percer sur le continent africain.
Si le PDG de l’entreprise créée en avril dernier est ambitieux, c’est que sa formule a vraisemblablement de quoi séduire. En effet, Aïn Jemaa Construction promet aux promoteurs immobiliers 50% d’économie de temps de chantier et 30% d’économie sur le coût de construction, que ce soit pour les projets de bâtiments professionnels ou le résidentiel.

La jeune entreprise propose ainsi des solutions de construction métallique à base d’acier galvanisé. Celles-ci sont courantes dans les bâtiments industriels et de stockage, mais peu dans l’habitat résidentiel. Même si l'on est encore loin du Canada, des États-Unis ou encore de l’Australie, les pays qui construisent le plus de maisons à ossature métallique, l'entreprise croit en le potentiel du marché marocain. Samy Jeanneret est convaincu des multiples bénéfices de cette solution. «Mis à part les gains en termes de temps et de coûts, nous fournissons la plus haute résistance en ce qui concerne les risques sismiques, la corrosion, l’incendie et la durée de vie de la construction. De même, nous n’avons pas besoin de traiter l’acier à contrario du bois», détaille le PDG.

À l'en croire, le coût moyen de construction d’une maison de 100 m² avoisine les 400.000 DH hors foncier. Aujourd’hui, la production se fait en dehors du Maroc, «mais pas pour longtemps», promet Jeanneret. Des négociations sont en effet en cours avec le groupe Maghreb Steel pour la construction d’une usine cette année, spécialisée dans la production d’ossatures d’habitation à base d’acier galvanisé, nous confie-t-il, sans avancer le budget d’investissement. «Pour notre développement au Maroc, nous allons faire appel à différents montages financiers que nous étudions avec les banques et capital-risqueurs du pays», annonce le patron de Aïn Jemaa Construction. 

Lisez nos e-Papers