Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Pyongyang tire une salve de missiles, trois tombent près du Japon

La Corée du Nord a tiré lundi une salve de quatre missiles balistiques, dont trois ont fini leur course près du Japon, une «provocation» intolérable pour Tokyo et un nouveau défi pour le Président américain Donald Trump.

Pyongyang tire une salve de missiles, trois tombent près du Japon
«Les tirs répétés de la Corée du Nord sont un acte de provocation pour notre sécurité», a déclaré le Premier ministre nippon.

D'après Séoul, Pyongyang a tiré quatre missiles en mer Orientale (mer du Japon). Les engins ont parcouru un millier de kilomètres, atteignant une altitude de 260 kilomètres, a indiqué un porte-parole de l'état-major interarmées sud-coréen, jugeant improbable qu'il s'agisse d'ICBM. Les condamnations, dans la région et ailleurs, n'ont pas tardé. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré que trois missiles étaient tombés dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Japon, qui s'étend jusqu'à 370 kilomètres de ses côtes. Si le Nord multiplie les tirs de missiles, c'est seulement la seconde fois que ses engins s'abîment dans la ZEE japonaise. «Les tirs répétés de la Corée du Nord sont un acte de provocation pour notre sécurité», a déclaré M. Abe, parlant de «nouveau degré de menace». «Nous ne pouvons en aucun cas tolérer cela».

À Séoul, le Président par intérim, Hwang Kyo-Ahn, a également jugé que les provocations nord-coréennes représentaient «une menace immédiate et réelle». À Washington, le nouveau secrétaire d'Etat, Rex Tillerson, doit se rendre prochainement au Japon, en Chine et en Corée du Sud. Les résolutions de l'ONU interdisent au Nord tout programme nucléaire ou balistique. Mais six volées de sanctions n'ont pas persuadé Pyongyang d'abandonner ses ambitions militaires. Donald Trump avait parlé de la Corée du Nord comme d'un «gros, gros problème», promettant de lui répondre «fortement». 

Lisez nos e-Papers