Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Pyongyang tire une volée de missiles sol-mer

Pyongyang tire une volée de missiles sol-mer
Les engins ont parcouru environ 200 kilomètres à une altitude de deux kilomètres avant de s'abîmer en mer du Japon.

La Corée du Nord a tiré jeudi une salve de missiles de croisière sol-mer, nouvelle illustration de sa volonté d'avancer envers et contre tout sur la voie de ses programmes d'armement, selon le ministère sud-coréen de la Défense. Cet essai survient moins d'une semaine après un durcissement supplémentaire des sanctions internationales contre Pyongyang en représailles à ses récents tirs d'engins balistiques. Cet essai d'engins à courte portée ne semble toutefois pas avoir été mené en violation des résolutions de l'ONU, selon un porte-parole de l'état-major interarmes.
Lee Il-Woo, analyste du réseau Korea Defence, a expliqué à l'AFP que les tests de missiles de croisière n'étaient pas concernés, car ils «sont bien plus lents que les missiles balistiques et peuvent être abattus par des canons anti-aériens».

«La Corée du Nord procède à des provocations soigneusement calibrées. Elle s'abstient de mener des essais de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) qui pourraient déboucher sur des représailles militaires» américaines, a jugé l'analyste. D'après l'état-major interarmes, les engins ont parcouru environ 200 kilomètres à une altitude de deux kilomètres avant de s'abîmer en mer du Japon. «Ces tirs visaient à afficher les capacités (du Nord) en termes de technologies de missiles et de précision de frappe navale», a ajouté le porte-parole de l'état-major. Il s'agissait du cinquième épisode de tirs depuis l'arrivée au pouvoir début mai du nouveau Président sud-coréen Moon Jae-In, les quatre précédents ayant concerné trois engins balistiques et un missile sol-air. 

Lisez nos e-Papers