Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Quatre nouveaux records nationaux battus, le CODM maintient sa domination

Le championnat du Maroc de natation, qui s’est disputé du 4 au 6 août au grand bassin du complexe Mohammed V, s’est achevé sur de très bons résultats. Quatre nouveaux records nationaux ont été établis dans 3 épreuves, notamment grâce à la jeune nageuse de l’Olympique Khouribga, Hiba Fahsi. Au niveau des clubs, c’est le COD Meknès, dont les nageurs ont pratiquement tout raflé, qui a dominé la compétition.

Quatre nouveaux records nationaux battus,  le CODM maintient sa domination
Hiba Fahsi (au milieu) a battu, à elle seule, deux records nationaux.

Le grand bassin du complexe Mohammed V à Casablanca était le théâtre, dimanche, du dernier jour de la finale du Championnat du Maroc de natation. La compétition a réuni, l’espace de 3 jours, vingt clubs affiliés à la Fédération royale marocaine de natation et a permis aux jeunes nageurs nationaux de se mesurer afin de désigner les champions du Maroc dans les différentes épreuves programmées lors du tournoi. Grands favoris de la compétition, les nageurs du CODM de Meknès ont pratiquement tout raflé, que ce soit dans la catégorie senior, cadet ou minime. D’ailleurs, le club de la capitale ismaïlienne est arrivé à la première place au classement par clubs devant le Fath Union Club, L’Olympique de Khouribga, troisième, et le Raja de Casablanca, quatrième.

Durant les phases finales de la compétition, de nouveaux records nationaux ont été établis, notamment par le nageur du CODM Samy Boutouil chez les cadets dans l’épreuve du 50 m brasse où il a terminé la course avec un chrono de 29 s 39/100, battant ainsi son ancien record de 29 s 55/100. La jeune espoir de la natation nationale Hiba Fahsi a quant à elle réalisé un bel exploit durant cette édition du Championnat du Maroc en battant deux records nationaux du 50 m dos avec un chrono de 30 s 23/100 (l’ancien record était de 30 s 47/100) puis en améliorant son propre record lors d’une seconde session avec un chrono de 30 s 22/100. Souhail Hamouchane du CODM a, quant à lui, établi un nouveau record du Maroc dans le 50 m nage libre avec un chrono de 22 s 91/100 (l’ancien record était de 23 s 07/100). Fraîchement arrivée des mondiaux de natation de Budapest, Driss Lahrichi a été sacré champion du Maroc dans le 200 m dos, le 50 m dos et le relais 4x100. Hiba Fahsi a fait encore mieux en s’imposant chez les cadets dans le 200 m nage libre, le 200 m dos, le 100 m papillon, le 50 m dos et le 400 m nage libre !


Déclarations

Driss Hassa, président de la FRMN

«Le bilan du Championnat du Maroc est plus que satisfaisant puisque pas mal de nageurs ont amélioré leurs temps. Mieux, il y a même eu des records battus. Cette compétition va nous servir aussi pour préparer notre sélection des 12 nageurs qui vont participer aux prochains Jeux scolaires qui vont se dérouler au Liban et au Championnat arabe des jeunes.»


Driss Lahrichi, champion du Maroc du 200 m et du 50 m dos

«Le championnat du Maroc est comme un bonus pour moi, car en cette fin de saison, mes objectifs sont partiellement atteints et les performances sont assez bonnes. Je considère que cette année était une meilleure saison que celle de l’année dernière. J’ai amélioré mon temps de quelques secondes sur les 100 m dos et 50 m dos. En ce qui concerne les mondiaux de Budapest, j’ai appris ma participation à deux mois du début de la compétition, ce n’est pas assez pour bien me préparer pour un mondial. Malheureusement, les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes attentes (…) J’espère que le ministère de la Jeunesse et des sports s’intéressera plus à la natation et qu’il consacrera un meilleur budget pour que l’on puisse avoir de bons résultats.»

Lisez nos e-Papers