Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Quelque 33.000 douars et centres ruraux seront pris en compte

Le gouvernement entend concrétiser sa vision pour le développement des centres ruraux à travers le «Programme national de développement intégré des Centres ruraux émergents». Inscrit dans le cadre de la déclaration gouvernementale, ce programme se fixe pour objectifs de réduire les déséquilibres et les inégalités sociospatiales entre villes et campagnes, alléger le poids de l’exode rural, qualifier l’économie rurale et canaliser l’investissement public vers ces territoires.

Quelque 33.000 douars et centres ruraux seront pris en compte
La conception d’une démarche pour le développement des «Centres ruraux émergents» devrait permettre, dans un premier temps, de contribuer à réduire les déséquilibres et les inégalités sociospatiales entre villes et campagnes.

L’intervention au niveau des Centres ruraux émergents figure parmi les priorités annoncées dans le programme d’action de l’actuel gouvernement. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat, de la politique de la ville et de l’aménagement du territoire national a inscrit parmi ses priorités l’élaboration d’un «Programme national de développement intégré des Centres ruraux émergents».

Dans cette perspective, le département de Nabil Benabdellah vient de lancer un appel d’offres ouvert sur offres de prix dont l’objectif général est de promouvoir l'émergence d'une vision globale pour le développement des Centres ruraux émergents et accompagner les acteurs régionaux et locaux dans sa mise en œuvre. Ainsi, il est attendu de cette consultation, tout d’abord, d’identifier les territoires jouissant d’un ensemble de facteurs de développement et capables d’encadrer la dynamique des espaces environnants. Il s’agit, ensuite, de promouvoir une approche territoriale participative qui favorise la convergence des interventions dans les territoires ruraux et périurbains.
Il est aussi question développer de nouveaux modes d'intervention adaptés aux potentialités et spécificités territoriales. De plus, il est attendu, à travers cet appel d’offres, de mettre en place des mécanismes de gouvernance privilégiant le partenariat dans un cadre contractuel facilitant la mobilisation des ressources. Il doit enfin permettre de renforcer la compétitivité des territoires à travers le ciblage et l’optimisation des différentes interventions publiques.

Il faut rappeler que la vision du «Programme national de développement intégré des Centres ruraux émergents» s’inscrit dans une réflexion menée dans le cadre d'une approche concertée et participative de l'ensemble des acteurs concernés. Une approche qui s'impose en raison du fait que cela converge avec les programmes de développement régionaux. En effet, plusieurs initiatives de définition, de hiérarchisation et d’intervention au niveau de ces centres ont été engagées. D’où la nécessité d’asseoir une vision commune pour harmoniser et faire converger les interventions publiques au niveau de ces territoires.

La conception d’une démarche pour le développement des «Centres ruraux émergents» devrait permettre, dans un premier temps, de contribuer à réduire les déséquilibres et les inégalités sociospatiales entre villes et campagnes. Cela contribuera aussi à alléger le poids de l’exode rural que supportent actuellement les grandes agglomérations et les villes moyennes. D’un autre côté, cette politique servira à organiser le développement des territoires en se focalisant sur ces centres et en projetant leur évolution sur la base de critères socioéconomiques et environnementaux. Sur le plan économique, cela va aider à qualifier l’économie rurale par la diversification de ses activités para agricoles, à canaliser l’investissement public dédié à ces centres et à optimiser les ressources disponibles, tout en favorisant l’investissement privé. De même, ce programme est censé profiter à la population en améliorant le bien-être de la population rurale (satisfaction des besoins au niveau du logement et des services sociaux, sanitaires et récréatifs, apprentissage et promotion des savoir-faire, formation professionnelle…).

Il faut le souligner, la Direction de l’appui au développement territorial précise que les territoires ruraux du Maroc abritent actuellement plus de 33.000 douars et centres ruraux. Certes, ils ont bénéficié de politiques publiques spécifiques, mais connaissent encore des écarts de développement très importants. Ils semblent être les moins dotés en services et investissements publics pour assurer le bien-être des citoyens et enclencher une dynamique économique inclusive et durable en faveur des jeunes et des femmes. Le développement des Centres ruraux émergents constitue ainsi le cadre favorable pour concentrer l’effort public sur eux dans le but d’en faire des vecteurs de croissance et de développement des territoires ruraux.

Lisez nos e-Papers