Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Qui sont les cinq développeurs potentiels de Noor Midelt I

Cinq groupements, menés par des leaders mondiaux de l'énergie, viennent d’être préqualifiés par Masen pour le développement de Noor Midelt Phase I. Des groupes marocains, en l'occurrence Nareva Holding et Green of Africa, font partie des consortiums short-listés.

Qui sont les cinq développeurs potentiels de Noor Midelt I
Le projet comprendra deux centrales de technologie hybride, combinant CSP (thermosolaire) et PV (photovoltaïque), avec une capacité CSP entre 150 et 190 MW chacune.

Forte concurrence pour Noor Midelt Phase I. Cinq groupements, menés par des leaders mondiaux en énergies renouvelables, viennent d’être préqualifiés par Masen (agence nationale de l’énergie solaire) pour le développement de ce projet qui comprendra deux centrales de technologie hybride, combinant CSP (thermosolaire) et PV (photovoltaïque), avec une capacité CSP entre 150 et 190  mégawatts (MW) chacune.
Première remarque, le saoudien Acwa Power qui s'adjuge tous les marchés lancés jusqu’ici par Masen (Noor Ouarzazate 1, 2, 3, 4 et Noor Laâyoune et Noor Boujdour) figure parmi les short-listés dans le cadre d’un consortium composé de sa filiale International Company for Water and Power Projects et le conglomérat américain General Electric Company.

Sur la liste des préqualifiés, on trouve également le consortium mené par Engie, l'un des premiers producteurs d’énergies renouvelables en France. Ce groupement, constitué d’International Power S.A. (Engie), de Solaire Direct S.A.S (Engie) et de l’américain SolarReserve LLC, comprend aussi le leader marocain des énergies renouvelables Nareva Holding.
Sur la short-list également, le groupement conduit par EDF Energies Nouvelles, un des leaders de la production d’électricité d’origine renouvelable, filiale du groupe français EDF. Le consortium comprend en outre l’émirati Abu Dhabi Future Energy Co. PJSC (Masdar), le marocain Green of Africa (Alliance entre les groupes FinanceCom, Akwa et Sofinam) et Sener Ingeneria Y Sistemas qui est la division Ingénierie et Construction du groupe Espagnol Sener. Masen a, en outre, présélectionné le consortium d’Innogy SE, la filiale d'énergies renouvelables du conglomérat allemand RWE. Son groupement, 100% allemand, comprend également Belectric GmbH et Ferrostaal Industrial Projects GmbH.

Parmi les préqualifiés, figure enfin le groupement du japonais JGC Corporation, un spécialiste mondial de l’énergie, en consortium avec l’espagnol Abener Energia S.A.
Les 5 consortiums auront à soumissionner à l’appel d’offres final, dont le lancement par Masen est prévu «dans les mois qui suivent».

Rappelons que Noor Midelt sera développé dans le cadre d’un schéma IPP (Independent Power Producer) comprenant la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales. Comme nous l’annoncions en exclusivité en janvier dernier. Le montage financier envisagé pour le développement de la première phase du complexe solaire Noor Mildet comprend à ce jour six bailleurs de fonds internationaux. Sur un coût global estimé à 2,2 milliards de dollars, ces derniers apporteraient 1,76 milliard, dont 750 millions par la banque allemande KfW, 400 millions par la Banque mondiale, 260 millions par la Banque africaine de développement (BAD) et 200 par la Banque européenne d'investissement (BEI). 

Lisez nos e-Papers