Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Rahma, Karima et Hlima, l’exemple de trois battantes

Rahma, Karima et Hlima, l’exemple  de trois battantes

Afin de réduire les inégalités et promouvoir une image dynamique de la femme marocaine à travers la valorisation de sa contribution aux revenus du ménage, le Centre de citoyenneté de l'association Jossour Forum des femmes marocaines a organisé, durant l’année 2016, un cycle de trois formations au profit de 200 femmes motivées porteuses de projets dans le cadre du programme de soutien à l'entrepreneuriat féminin «Min Ajliki».

Ce programme, financé par la Coopération belge au développement et mis en place par l'APEFE Wallonie-Bruxelles en partenariat avec le département de la Formation professionnelle, l’Anapec, l’Association des femmes-chefs d'entreprises du Maroc (AFEM) et Alamana Micro-Finance, permet aux femmes ciblées de donner un bon exemple de l'autonomisation matérielle et de leur indépendance. C’est le cas de Rahma, Karima et Hlima qui ont pu surmonter tous les obstacles et réussir leur vie professionnelle. Elles se sont lancées dans l'entrepreneuriat et elles gèrent leurs propres pâtisseries.


Rahma

Rahma, maman de deux enfants, dans la quarantaine, est une vraie battante. Décidée à changer de vie et à offrir un meilleur avenir à sa petite famille, elle a, tout d’abord, commencé par suivre des cours d’alphabétisation pendant 6 ans dans le Centre de citoyenneté de Jossour Forum des femmes marocaines, où elle a ensuite suivi des cours de pâtisserie moderne et traditionnelle pendant 3 ans. Elle a aussi bénéficié de formations dans le cadre du Programme «Min Ajliki». Cette jeune maman a également donné des cours de pâtisserie avant de se lancer, depuis deux ans, dans l’entrepreneuriat. En effet, après ce long parcours, Rahma a réussi à ouvrir sa propre pâtisserie à l’ancienne Médina de Rabat.

Karima

Karima, mère de famille dans la quarantaine, donne des cours de pâtisserie depuis 6 ans dans différentes ONG, notamment au Centre de citoyenneté de Jossour Forum des femmes marocaines. Elle a également bénéficié de formations dans le cadre du Programme «Min Ajliki». Cette battante a pu compter sur le soutien de son mari depuis toujours. Après des années d’attentes, elle a pu ouvrir une pâtisserie qu’elle cogère avec son mari. Elle continue toujours de recevoir des commandes de gâteaux pour des fêtes, des baptêmes…

Hlima

Hlima, la quarantaine passée, ne s’est jamais mariée. Elle a choisi de consacrer sa vie à sa mère et à ses frères et sœurs. Elle a toujours pris en charge sa famille et ne s’est pas laissé vaincre par les difficultés. Hlima est une femme courageuse, qui a suivi des cours de pâtisserie et des activités génératrices de revenu au Centre de citoyenneté de Jossour Forum des femmes marocaines. Elle a également bénéficié des formations dispensées dans le cadre du Programme «Min Ajliki». Et même si cela n’a pas été facile, elle a réussi à ouvrir un petit commerce par ses propres moyens depuis quelques mois à Diour Jamaa à Rabat, et elle a même pu embaucher une autre femme qui l’aide pour les commandes.

Lisez nos e-Papers