Véritable succès nippon, Honda Jazz réalise une «carrière» exceptionnelle. Avec plus de 5 millions d’unités écoulées depuis son lancement, la citadine japonaise est charmante, pratique et fonctionnelle.
Arborant un design sportif et dynamique, la Jazz de troisième génération offre une carrosserie aux formes incurvées et un design allégé, permettant une optimisation l’espace de l’habitacle, qui compte parmi les plus généreux sur le marché des citadines.
À l’intérieur, la citadine nippone abrite un tableau de bord racé et élégant doté de tout le confort et d’une qualité de fabrication digne des segments supérieurs.
Grâce aux ingénieux sièges magiques permettant différentes positions de configuration, elle permet une grande modularité. Le coffre, qui passe de 354 litres à 1.314 litres (banquettes de sièges rabattues), offre un grand volume de chargement.
Technologiquement performante
Sous le capot, Honda continue à faire confiance au moteur i-VTEC et à la technologie Earth Dreams. Modernisé par rapport à son prédécesseur, le 1.4 litre, le 1.3 litre (4 cylindres, essence), qui anime la Jazz, développe 102 ch. Il a été retravaillé pour consommer moins de carburant et émettre moins de CO2.
Deux boîtes de vitesses sont disponibles. Il s’agit d’une manuelle à six rapports (contre cinq auparavant) ou une automatique à variation continue (CVT).
Selon le constructeur, le nouveau moteur a été conçu pour améliorer les performances tout en limitant l’empreinte écologique. Ainsi dotée, la Jazz est également à l’aise sur les longs trajets.
La Honda Jazz n’est pas seulement connue pour son côté pratique, mais aussi et surtout pour sa robustesse et ses équipements de sécurité.
La troisième génération est ainsi dotée du nouveau système anticollision que l’on retrouve également sur les dernières versions de la Civic et du CR-V. Le contrôle électronique de trajectoire (VSA - Vehicle Stability Assist) est également disponible. Ce dernier surveille chacune des quatre roues indépendamment et prévoit la quantité d’énergie précise ou la force de freinage requise pour regagner le contrôle si la traction est perdue. Dans des conditions glissantes, cette fonction gère le couple moteur et le freinage appliqué à chaque roue, réduisant ainsi la vitesse jusqu’à un niveau permettant d’assurer une conduite sûre et régulière.
La nouvelle Jazz est disponible au prix de lancement de 159.000 DH (BVM) et 179.000 DH (CVT).