Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rencontre sur le mouvement mutualiste face aux mutations en cours dans le système de protection sociale

La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) et l’Union africaine de la mutualité (UAM) ont participé, le 25 et le 26 avril 2017 dans la capitale camerounaise Yaoundé, à une rencontre organisée par le ministère du Travail et de la sécurité sociale et le Réseau national des mutuelles sociales du Cameroun, sur le thème «Le mouvement mutualiste face aux mutations en cours dans le système de protection sociale au Cameroun».

Rencontre sur le mouvement mutualiste face aux mutations en cours dans le système de protection sociale

À cette occasion, le président du conseil d’administration de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni, a souligné les efforts déployés par le Maroc aboutissant à l’augmentation du taux de couverture sanitaire à travers la mise en œuvre des régimes de l’Assurance maladie obligatoire et du Ramed, et ce, conformément aux Directives éclairées de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Au cours de ces deux journées de travail, A. Abdelmoumni a exposé la vision marocaine dans le domaine de la mutualité, une vision forte d’une expérience enracinée dans le temps et enrichie, depuis 2005, par le lancement officiel du régime d’Assurance maladie obligatoire par Sa Majesté le Roi. Dès lors, la mutualité assure la couverture complémentaire des citoyens marocains en se basant seulement sur les cotisations des adhérents tandis que l’État contribue à la couverture maladie obligatoire de base. Partant de là, M. Abdelmoumni a présenté l’expérience de la MGPAP dans le rapprochement des prestations administratives et sanitaires aux adhérentes et adhérents à travers des partenariats conclus avec les autorités locales, ou à travers le cabinet médial mobile. Ceci a suscité l’intérêt des participants manifestant le besoin de s’inspirer de l’expérience marocaine pour en faire bénéficier le Cameroun. Par ailleurs, en sa qualité de président de l’UAM, A. Abdelmoumni a retracé les points marquants de l’expérience de l’Union et de son rôle dans l’unification du secteur mutualiste africain, le partage des expériences et d’expertises et l’augmentation du taux de couverture médicale des citoyens africains. Il a signalé que l’UAM tient, en comptant sur le soutien du Maroc, à la création d’un observatoire africain de la mutualité et d’un centre international de formation dans ce même secteur. A. Abdelmoumni, tout en appelant le Cameroun a ratifié les statuts de l’UAM, il a exprimé la disposition de l’Union à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de son cadre juridique. À cet effet, le Cameroun a manifesté son approbation initiale de ratifier les statuts de l’UAM. À signaler qu'un accord de partenariat a été conclu entre la MGPAP et l’Union des mutuelles de santé de la Région littorale du Cameroun. Aux termes de cet accord, la Fédération camerounaise pourrait bénéficier d’un transfert d’expériences et d’expertises de la MGPAP.

Lisez nos e-Papers