Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Salaheddine Mezouar reçu en audience par le Président sénégalais Macky Sall

No Image

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a été reçu, samedi à Dakar, par le Président sénégalais Macky Sall, dans le cadre d'une tournée consacrée à la demande d’intégration du Royaume au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L'entrevue, qui intervient en application des Hautes Instructions royales, s’inscrit dans le cadre des relations excellentes entre S.M. le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, S.E.M. Macky Sall, et entre les deux peuples frères, a indiqué M. Mezouar, soulignant que S.M. le Roi «a toujours veillé à ce que le Sénégal, son président et ses institutions soient toujours associés aux démarches qu’effectue le Maroc et qu’effectue le Souverain». Le Sénégal a été aux côtés du Maroc, «d’une manière engagée et forte à tous les niveaux», pour le retour du Royaume au sein de la famille institutionnelle africaine et aujourd’hui le Maroc est dans une autre démarche, celle de l’intégration au sein de la Cédéao, a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la coopération dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’entrevue.

Le Président Macky Sall a réitéré, à cette occasion, tout son engagement et l’engagement du Sénégal frère aux côtés du Maroc et aux côtés de S.M. le Roi, a-t-il dit, notant que le Chef de l’État sénégalais «a beaucoup apprécié la démarche et considère que la place naturelle du Maroc est aussi au sein de la Cédéao». La demande du Maroc n’est pas «un fait isolé», elle est liée d’abord à l’histoire commune et intense entre le Royaume et cet espace économique, et elle est aussi liée aux relations culturelles, humaines et économiques entre les deux parties, a poursuivi M. Mezouar, faisant état également du partenariat lié à la sécurité et au développement marquant les rapports avec cet espace régional. La démarche du Maroc s’inscrit, ainsi, dans la logique et la continuité, a-t-il enchaîné, rappelant que le Royaume est lié avec tous les pays de la Cédéao par des accords, des partenariats, des investissements, des échanges culturels et autres.

Les différentes et multiples visites effectuées par S.M. le Roi Mohammed VI dans les pays de la région démontrent, a poursuivi M. Mezouar, tout l’intérêt que porte le Souverain à cet espace et la volonté de S.M. le Roi de faire partie de la famille de la Cédéao. Ce partenariat est aussi profitable à la Cédéao qu’au Maroc, a-t-il dit, affirmant que l’entrée du Royaume au sein de cette Communauté régionale permettra à la Cédéao de devenir la 16e puissance économique au niveau mondial. L’apport sera considérable en termes humain, économique et d’attractivité des investissements, du développement et de la complémentarité entre les économies, a-t-il expliqué, faisant état également de «ce que peut apporter modestement le Maroc» en matière de contribution dans des secteurs sensibles et importants, tels que le développement de l’agriculture, les infrastructures et aussi les aspects liés à la sécurité.

Le Maroc a démontré son efficacité dans des partenariats divers et multiples avec les pays de la Cédéao, l’intégration apportera, sans nul doute, une valeur ajoutée marocaine dans cet espace, a poursuivi le ministre, notant que plus une région est forte, consolidée et structurée, plus elle a un impact d’attractivité d’investissements, de positionnement politique et de développement économique et humain. Aujourd’hui, a-t-il dit, la Cédéao, qui est la zone la plus intégrée et la plus évoluée de toutes les communautés organisées au niveau africain, est une région économique qui va permettre de jouer un rôle de locomotive au niveau du continent. L’entrevue s'est déroulée en présence du ministre conseiller, adjoint de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Moulay Abdelhadi Qassimi. M. Mezouar se rendra également, dans le cadre de cette tournée, en Guinée Bissau et au Niger.

Lisez nos e-Papers