Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Samsung s'attaque au marché des professionnels mobiles

L'écosystème Samsung continue d'innover et propose aux utilisateurs sa dernière solution : la Samsung Dex. Cette dernière permet d'utiliser un smartphone sur un écran plus large, avec une souris et un clavier. En d'autres termes, transformer son portable en ordinateur optimisé... à condition de disposer d'un S8.

No Image

Transformer son smartphone en ordinateur. C'est bien le pari relevé par Samsung en mettant sur le marché la Dex. Le constructeur sud-coréen veut ainsi faciliter la vie aux utilisateurs de ses smartphones. La Samsung Dex entend réduire le nombre d’appareils informatiques transporté, permettant à ses utilisateurs de bénéficier de tout l’outillage d’un ordinateur en utilisant son téléphone. Compatible avec le Galaxy S8, l’appareil «offre une expérience professionnelle sur Android qui permet un accès facile aux applications, la modification de documents, la recherche en ligne, le visionnage de vidéo, la rédaction de textes, et plus encore», détaille Samsung dans un communiqué.
En gros, la Dex permet d’accéder aux informations de son téléphone, sur un écran plus large à l’aide d’un clavier et une souris. Une fois le smartphone branché, l’utilisateur se retrouve face à une interface Android revisitée et optimisée, comprenant des fenêtres multiples, redimensionnables, des menus contextuels et un navigateur web version bureau.

Et grâce à un partenariat avec Microsoft et Adobe, la Samsung Dex bénéficie d’une compatibilité avec Office et les diverses applications mobiles d’Adobe, y compris Adobe Acrobat Reader Mobile et Lightroom Mobile. Cette accessibilité autorise ainsi des fonctionnalités propres au bureau et une interface utilisateur qui n’était pas encore disponible à partir d’un smartphone, précise le groupe sud-coréen. «Pour les professionnels et les organismes mobiles qui ont besoin d’accéder aux applications Windows OS, Samsung DeX leur permet d’employer à distance et en toute sécurité des postes de travail virtuels à l’aide de solutions partenaires, telles que Citrix, VMware et Amazon Web Services», explique le constructeur. Pour l’activer, il s'agit d’insérer le smartphone dans la Dex Station, qui relie le téléphone à une entrée HDMI compatible, pour se connecter à toutes sortes de clavier et souris Bluetooth, USB et RF.

«Le smartphone est devenu un élément clé pour le professionnel mobile et moderne, notamment pour donner une présentation ou modifier des documents à distance : cela signifie qu’il peut travailler de manière efficace en utilisant seulement son smartphone. Nous avons développé Samsung Dex en ayant à l’esprit l’archétype du professionnel nomade afin de réaliser une expérience de bureau à la fois pratique et flexible», a déclaré le directeur technique des communications mobiles chez Samsung Electronics, Injong Rhee. Avec une Dex, le smartphone a accès à des ports USB 2.0, l’Ethernet et à un ventilateur, notamment. Elle bénéficie également de la technologie Adaptive Fast Charging (AFC) pour charger le smartphone Samsung rapidement tout en étant connecté.
La solution est proposée au prix de 1.249 DH. Avec le S8 qui coûte 8.490, il faut donc compter un peu moins de 10.000 DH. Les plus chanceux ont pu recevoir la Dex gratuitement en effectuant la pré-commande du Galaxy S8 qui s'est achevée. 

Lisez nos e-Papers