Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Schlumberger investit aux côtés de Sound Energy dans l’Oriental

Le britannique Sound Energy cèdera au français Schlumberger une participation active de 27,5% dans la région de Meridja et une participation du même ordre dans la zone abandonnée Tendrara. Les deux compagnies ont signé un accord de partenariat à cet effet.

Schlumberger investit aux côtés  de Sound Energy dans l’Oriental
Les licences concernées par l’accord Sound Energy-Schlumberger sont celles de Tendrara et Meridja dans l’Oriental.

Le partenariat entre Sound Energy et Schlumberger se renforce au Maroc. Les deux entreprises viennent de signer un accord qui étend leur coopération aux licences d’exploration gazière Meridja et Tendrara, dans l’Oriental. «Ce contrat entraînera une extension de la convention de gestion de terrain existante entre la société et une filiale de Schlumberger (Oilfield Holdings Limited) pour inclure Meridja et la zone abandonnée de Tendrara conformément au Code marocain des hydrocarbures», indique Sound Energy dans un communiqué.

Aux termes de cet accord, le britannique Sound Energy cèdera une participation active de 27,5% dans la région de Meridja et une participation du même ordre dans la zone abandonnée Tendrara. En contrepartie, les zones jusque-là abandonnées par Energy Sound seront couvertes par un programme complet de sondage géophysique, estimé à 27,2 millions de dollars. Ce programme sera pris en charge par le français Schlumberger.
«Nous sommes ravis d'introduire Schlumberger dans Meridja et dans la ou les zones abandonnées tout en assurant un suivi complet du prochain programme sismique. L'extension de l'Accord de gestion sur le terrain approfondira notre relation stratégique avec Schlumberger, qui partage la vision de la société sur le potentiel de l'est du Maroc et libère de l'argent pour nous permettre d'accélérer notre exploration de la région», a déclaré Jams Parsons, PDG de Sound Energy.

«Schlumberger a accepté de fournir des services en nature pour couvrir la portée convenue du prochain programme de géophysique de l'Est marocain de la société et de couvrir sa quote-part des coûts par la suite», précise le communiqué. Le programme de géophysique de l'Est marocain comprend l'acquisition et la transformation d'environ 2.600 kilomètres carrés de données sismiques 2D et de 24.000 kilomètres carrés de gravitadiométrie. Ce programme compte plusieurs étapes de 12 mois chacune. Chaque étape fournira un inventaire prospectif détaillé de la zone sondée. Par ailleurs, Sound Energy se prépare à livrer de nouvelles données sur les tests du puits TE-7 et les résultats des tests de laboratoire du puits. Ils seront «fournis, le cas échéant, en temps voulu», annonce Sound Energy. 

Lisez nos e-Papers