Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Seize matchs pour donner un avant-goût de la saison 2017-2018

Après les phases préliminaires ayant opposé les clubs de la division amateurs et ceux de la Botola Maroc Telecom D2, la Coupe du Trône 2016-2017 voit entrer en jeu les formations de l’élite aujourd'hui et demain à l’occasion des 32es de finale. Deux affiches saillantes seront au menu de ce tour, à savoir le choc opposant le Wydad au KACM et le duel HUSA-OCS.

Seize matchs pour donner un avant-goût  de la saison 2017-2018

À deux semaines de la reprise de la Botola Maroc Telecom, le public marocain devrait avoir un avant-goût de la compétition footballistique majeure à l’occasion des 32es de finale de la Coupe du Trône 2016-2017, un tour qui propose 16 rencontres réparties en deux jours, dont deux chocs entre des pensionnaires de la D1. Sur papier, la majorité des affiches semblent déséquilibrées et scellées en faveur des équipes les plus chevronnées, mais la Dame Coupe nous a bien habitués à des surprises de grand calibre. Aujourd'hui, le Wydad de Fès, qui a frôlé la relégation en division amateur la saison écoulée et qui a opéré une dizaine de recrutements cet été, est l’hôte du Chabab Atlas Khénifra, équipe du milieu du classement de la D1.

Le KAC de Kénitra, qui a été rétrogradé en deuxième division et qui vit une saison estivale mouvementée après une assemblée générale extraordinaire tenue par les adhérents sans l’aval du bureau dirigeant, reçoit un adversaire dans ses cordes, l’Ittihad de Casablanca. L’Ittihad Oued Zem, nouveau promu en Botola D1, entame la saison par un duel face au Chabab Houara de la division amateur, tandis que l’Olympique de Khouribga affronte son homologue de Marrakech, qui a fait sensation en éliminant le Rachad Bernoussi lors du tour préliminaire. L’Ittihad de Tanger, qui dispute aujourd’hui son premier match officiel sous la houlette de l’ancien sélectionneur Badou Ezaki et qui a largement remanié son effectif au cours du mercato estival, accueille à 21 h l’Ittihad de Sidi Kacem, qui devra faire face à la puissance du club du détroit combinée à la ferveur du public du stade Ibn Battouta.

Le MAT reçoit l’ASS, tombeur du tenant du titre, premier match de Garrido avec le RCA
La journée de mercredi proposera un programme plus attrayant, avec deux chocs opposant quatre clubs de la Botola D1. Le champion du Maroc en titre, le Wydad de Casablanca, ira jouer les trouble-fêtes à Marrakech face au Kawkab. Les joueurs de Houcine Ammouta, pour qui ce match fait également office de préparation pour le quart de finale de la Ligue des Champions de la CAF face au Mamelodi Sundowns, auront une revanche à prendre face au KACM, seul club aux côtés du FUS à avoir battu le Wydad la saison dernière.

Au stade Adrar d’Agadir, le Hassania reçoit l’Olympic de Safi, finaliste de la dernière édition. Le Difaâ Hassani d’El Jadida, vice-champion en titre, fera un court déplacement à Zemamra pour y affronter la Renaissance locale, alors que le Raja de Casablanca signera sa première rencontre avec le nouveau coach espagnol Juan Garrido sur le banc de touche, lorsqu’il recevra l’Olympique de Dcheira, l’une des formations les plus régulières de la saison passée en Botola D2.

La Renaissance de Berkane, qui a réussi un excellent mercato en enrôlant des joueurs comme Abdessamad Lembarki, Ayoub El Kaâbi ou encore Enes Sipoviç, accueille l’Union de Temara qui découvrira cette année l’ambiance en division amateur. Le Moghreb de Tétouan, dont le stade Saniet R’mel est toujours en travaux de rénovation (tout comme celui de la RSB qui recevra à Oujda), accueillera l’Association sportive de Salé, qui a éliminé le vainqueur de la Coupe du Trône 2016, le Maghreb de Fès, en allant s’imposer 3-1 dans la capitale spirituelle.

À noter que l’ASS vient de se séparer de son entraîneur Hicham El Idrissi qui avait pourtant rejoint le club en fin de saison dernière et qui aurait démissionné. La Coupe du Trône 2016-2017 se jouera pour la quatrième année selon un système de matchs aller-retour des seizièmes jusqu'aux demi-finales, au lieu de la formule d’un seul match à élimination directe.

Lisez nos e-Papers