Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Signature d’un mémorandum d’entente entre la cité ocre et Séville

Un mémorandum d'entente a été signé, le 5 avril dans la cité ocre, entre Marrakech et la ville espagnole de Séville. Cet accord a pour vocation d’ouvrir la voie à une coopération décentralisée dynamique et durable.

Signature d’un mémorandum d’entente entre la cité ocre et Séville

Le mémorandum d’entente unissant désormais Marrakech et Séville a été paraphé par les maires des deux villes, respectivement Mohamed Larbi Belkaïd et Juan Espadas Cejas. C’était lors d’une cérémonie qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, du président du Conseil de la région de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine, et de la consule honoraire d’Espagne dans la cité ocre, Khadija El-Gabsi.

En vertu de ladite convention, les deux parties conviennent d’échanger les bonnes pratiques dans les domaines inhérents à la sauvegarde du patrimoine, à l’éducation et à la démocratie participative à travers la mise en place de commissions se rapportant à la santé, à l’éducation et à la jeunesse. Ces échanges, selon les termes de l’accord, seront réalisés au moyen de plans d’action annuels et pluriannuels qui détermineront la nature et les objectifs des projets, les ressources utilisées et le processus d’évaluation.

Les deux communes se sont aussi mises d’accord pour faire appel à des partenaires techniques et financiers tant nationaux qu’internationaux qu’elles estiment nécessaires dans l’optique d’établir leurs projets de coopération. À ce titre, elles se sont engagées à mettre sur pied un comité de direction afin de coordonner, de superviser et d’évaluer les activités de cette coopération. Cette cérémonie a été l’occasion pour Larbi Belkaïd de rappeler les relations séculaires unissant le Maroc et l’Espagne, ainsi que l’héritage commun et les nombreuses similitudes qui existent entre Marrakech et Séville. «Ce legs historique, civilisationnel et culturel constitue une plateforme fertile pour raffermir les liens de coopération entre les deux cités», a-t-il indiqué, faisant observer que la signature de cet accord illustre parfaitement la ferme volonté des deux parties de consolider davantage ces liens et de renforcer la coopération décentralisée dans des domaines aussi divers que la culture, l’architecture, le tourisme et l’environnement. Dans la même lignée, Juan Espadas Cejas a mis l’accent sur la nécessité d’approfondir les relations de coopération décentralisée entre Séville et Marrakech, eu égard à leur histoire commune, et de permettre à leurs citoyens de se rapprocher et de se connaître mutuellement. «Ville millénaire et capitale de l’Andalousie, Séville regorge, à l’instar de la Cité ocre, de nombreux monuments historiques et se présente comme un mélange de cultures occidentale et orientale, symbole d’un passé prestigieux», a-t-il souligné.

À son tour, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc s’est félicité de la signature de ce mémorandum qui est la parfaite illustration de l’excellence des relations de fraternité entre les deux pays. «Villes d’histoire millénaire, Marrakech et Séville ont une vocation universelle qui a été manifestée à travers l’organisation du Sommet mondial du climat COP 22 et de l’Exposition universelle de 1992», a fait remarquer M. Diez-Hochleitner Rodriguez, selon lequel cette universalité exige des deux cités «de travailler ensemble comme voisins et comme capitales de deux régions magnifiques, d’autant plus que l'Andalousie est la région d'Espagne la plus proche du Maroc». Après avoir relevé que son pays reste le premier partenaire commercial du Royaume, il a mis en exergue le niveau de la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité et de la gestion des flux migratoires.

Il convient de signaler que les liens historiques importants entre la ville de Marrakech et l’Andalousie ont joué un grand rôle dans la signature de ce
mémorandum d’entente et que la cité ocre est déjà jumelée avec l'autre ville au passé prestigieux de l’Andalousie qu’est Grenade. 

Lisez nos e-Papers