Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Signature d’une convention portant sur la formation des élus

Signature d’une convention  portant sur la formation des élus

Une convention de coopération portant sur la formation continue des élus et cadres des collectivités territoriales de la région Marrakech-Safi a été signée, le 28 juillet dans la Cité ocre, entre le Conseil régional et le Centre national français de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Paraphé par Thami Mouhib et Vincent Potier, respectivement vice-président du Conseil régional de Marrakech-Safi et directeur général du CNFPT, cet accord d’engagement a pour objet de mettre en œuvre un dispositif d’appui à la formation continue des élus et fonctionnaires territoriaux de la région. Les deux parties conviennent ainsi de mobiliser leurs ressources techniques et humaines respectives nécessaires à la réalisation de nombre d’objectifs, et plus particulièrement dans les domaines de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique.
Dans ce cadre, la région de Marrakech-Safi tirera profit de l’expérience française en développement et management territorial. Il est également question du développement des compétences des élus et fonctionnaires territoriaux de la région à travers des formations continues qualifiantes, aussi bien sur les métiers territoriaux que sur la prospective et planification territoriales.

Cet accord s’intègre dans le sillage des efforts tendant à faire de la région de Marrakech-Safi une véritable plateforme de renforcement capacitaire, a souligné Thami Mouhib. «Cette convention traduit notre volonté et notre détermination à instaurer une coopération décentralisée efficace et novatrice», a-t-il indiqué.

À son tour, Vincent Potier s’est dit très heureux d’ouvrir avec le Conseil régional de Marrakech-Safi une étape d’échange et d’accompagnent mutuel. «Le CNFPT est disposé à apporter son savoir-faire et à accompagner la Maison de l’élu du Conseil régional dans son programme de formation au profit des élus et des fonctionnaires territoriaux, notamment en ce qui concerne la gestion administrative, le développement spatial et la planification territoriale durable», a affirmé le responsable français. Créé il y a plus de 40 ans, le CNFPT œuvre pour accompagner la décentralisation en France. Exerçant des missions d'administration générale, de conseil, de recrutement et de formation, il est chargé de construire et de délivrer les formations obligatoires à destination des agents des collectivités territoriales. 

Lisez nos e-Papers