Exploration gazière

Sound Energy acquiert deux nouvelles licences au Maroc

Abdelhafid Marzak,LE MATIN
26 Juillet 2017
Exploration-gazière.jpg

Les récentes découvertes de gaz révélées par le britannique Sound Energy dans l’Oriental l’encouragent à renforcer ses positions dans le Royaume. La compagnie vient d’annoncer la création et l’acquisition de deux nouvelles licences d’exploration gazière : Anoual et Matarka. La transaction reste pour le moment soumise à l’approbation des ministères de tutelle.

Sound Energy renforce sa présence au Maroc. La compagnie britannique d’exploration gazière vient d’annoncer la conclusion de deux nouveaux contrats de licence avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). Le premier concerne la création d’un nouveau permis dans la zone de reconnaissance Meridja, dans l’Oriental. Baptisée «Anoual», cette nouvelle licence couvre une superficie de 8.863 km². Aux termes de l’accord, Sound Energy détient 47,5% des intérêts de cette licence. Le reste est réparti entre ses partenaires : Schlumbergr (27,5%) et Onhym (25%). «Le permis d'exploration d'Anoual aura une durée de 8 ans», indique la compagnie.
Quant au second accord, il concerne une nouvelle licence d'exploration dans la zone de reconnaissance Tendrara, dans l’Oriental également. Cette nouvelle zone, couvrant 5.185 km², s'appellera Matarka et sera répartie entre les 3 partenaires de la même façon qu’Anoual.

Par ailleurs, la compagnie affirme progresser dans ses démarches d'acquisition de diverses licences dans l'est du Maroc appartenant à OGIF (Oil & Gas Development Fund). Cela devrait se concrétiser à la fin de ce troisième trimestre. «Comme annoncé le 20 février 2017, la transaction se soldera par l'acquisition de Sound Energy d’une participation supplémentaire de 20% dans les permis d'exploration Tendrara, du droit de demander une participation de 75% dans un permis d'exploration pour la région de Meridja sous réserve de l'approbation réglementaire et les droits de postuler à 75% des intérêts de certaines régions abandonnées du permis d'exploration de Tendrara», précise le groupe britannique.

L’ensemble de ces acquisitions est soumis, fait remarquer Sound Energy, à l’approbation du ministère de l'Énergie, des mines et du développement durable et du ministère de l’Économie et des finances. «Comme il est d’usage au Maroc, une garantie de 2,95 millions de dollars a été déposée par Sound Energy et ses partenaires pour couvrir les engagements pris dans ces licences», indique la firme. Le renforcement de Sound Energy dans le Royaume intervient quelques mois seulement après des découvertes de gaz jugées par la compagnie comme très concluantes dans la zone de reconnaissance Tendrara (www.lematin.ma). 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés