Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Sound Energy étend ses tentacules

Nouvelles opérations de rachat pour Sound Energy. Après l’acquisition des parts détenues par PetroMaroc Corporation et Maghreb Petroleum Exploration SA dans le bassin d’Essaouira, Sound Energy prend le contrôle sur les permis Tendrara et Meridja dans l’Oriental.

Sound Energy étend ses tentacules
Après le bassin d'Essaouira, Sound Energy se renforce dans l'Oriental.

La présence de Sound Energy dans le paysage gazier marocain prend une nouvelle dimension. La compagnie européenne spécialisée dans l’exploration gazière dans la région méditerranéenne va procéder à l’acquisition de parts supplémentaires des intérêts d’Oil & Gas Investment Fund (OGIF) dans les licences de Tendrara et Meridja, dans l’Oriental. Les deux entités ont signé un accord à cet effet. En vertu de ce dernier, «la société achètera une participation supplémentaire de 20% dans Tendrara et une participation de 75% dans Meridja», indique Sound Energy dans un communiqué (www.lematin.ma).

À l'issue de cette transaction, Sound Energy détiendra 75% de Tendrara, soit 47,5% sur une base nette (Shclumberger est partenaire, depuis 2015, de Sound Energy sur 3 puits de la licence Tendrara) et 75% de Meridja sur une base nette. Les 25% restants de Tendrara et Meridja restent propriété de l'Office national des hydrocarbures et des mines. En contrepartie de cette acquisition, Sound Energy procèdera à l’émission de 272 millions de nouvelles actions. «L’émission sera assujettie à l’approbation des actionnaires», souligne la compagnie d’exploration.
Pour rappel, OGIF est un fonds d’investissement marocain appartenant à sept institutions financières : le Groupe Attijariwafa bank, la Caisse interprofessionnelle de retraite, CDG Group, FinanceCom, Advisory and Finance Group (AFG), Mamda-Mcma et Saham.

À noter que ce fonds avait manifesté son intérêt pour financer, construire et gérer le raccordement du puits TE-6, opéré par Sound Energy à Tendrara, au gazoduc Maghreb Europe (www.lematin.ma). «Le coût de cette partie du gazoduc est estimé à 50 millions de dollars», avait annoncé en 2016 Sound Energy. La compagnie d’exploration gazière, cotée à la Bourse de Londres, est censée démarrer les travaux de forage du puits TE-8 de la licence Tendrara ce mois-ci. Les résultats des tests effectués sur les 2 puits précédents avaient démontré l’existence de gaz en quantités jugées satisfaisantes, selon la compagnie.
«Le succès des travaux sur le TE-8 permettra une meilleure estimation du stock de gaz dont regorge Tendrara. Ce stock est aujourd’hui estimé à 1,5 Tcf bruts (42 milliards de mètres cubes, ndlr)», affirme Soung Energy. Des chiffres à vérifier, selon l’Office national des hydrocarbures et des mines. 

Lisez nos e-Papers