Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Tarik El Malki et Nabil Adel rêvent d’un Maroc pluriel et pluraliste

«Au-delà de tout clivage : Regards croisés sur le Maroc de demain» est le titre qu’ont choisi Tarik El Malki et Nabil Adel pour leur dernier ouvrage paru aux Éditions Afrique Orient. Les deux économistes tracent dans cet essai les contours du Maroc de demain, pluriel et pluraliste, où règnent le débat démocratique et l'ouverture aux autres, souhaité par la jeunesse.

Tarik El Malki et Nabil Adel rêvent d’un Maroc pluriel et pluraliste

Cet essai est le fruit d’un débat franc, riche et sans concessions entre deux visions du Maroc, deux modèles de réforme et deux projets de société. Le premier projet, conservateur et solidaire, puise dans les constances historiques, religieuses et authentiques de la Nation, tout en s’ouvrant sur le monde, mais sans s’y diluer. Le second projet, progressiste et moderniste, est ouvert, tolérant, sacralisant les libertés individuelles et collectives. Les échanges sont passionnés et les débats riches, dans un contexte où notre pays rentre dans une phase critique de son évolution.

Les auteurs ont essayé de tracer les contours du Maroc qu’ils souhaitent pour les prochaines années. Un Maroc pluriel et pluraliste où règnent le débat démocratique et l’État de droit. Un Maroc ouvert sur son environnement, tolérant, ambitieux pour ses citoyens, où sa jeunesse trouve pleinement sa place. Un Maroc qui donne les mêmes chances à tous les citoyens, qui sont égaux devant la loi quelles que soient leurs origines sociales. Beaucoup de chemin reste à parcourir pour y arriver. Bien des obstacles se dresseront sur cette voie. Mais ce combat vaut la peine d’être mené avec passion, abnégation, courage et lucidité. Les auteurs n’ont pas réussi à se convaincre mutuellement sur beaucoup de sujets. Ils ont réussi sur d’autres. Mais le véritable succès de cet ouvrage est qu’ils ont pu, en dépit de divergences souvent profondes, dialoguer dans le respect, la tolérance et l’humilité qui sied aux intellectuels. C’est dans ce Maroc qu’ils souhaitent que leurs enfants grandissent.

Cet essai a été écrit à «quatre mains» par deux auteurs engagés, Tarik El Malki, économiste et enseignant-chercheur au sein du Groupe ISCAE, et Nabil Adel, chef d’entreprises, économiste, enseignant-chercheur à l’ESCA-École de Management. Leur objectif est de confronter deux regards parfois opposés, souvent complémentaires, mais toujours objectifs, sur un certain nombre de problématiques cruciales pour l’avenir de notre pays. Les auteurs, qui sont avant tout des citoyens engagés, veulent, à travers cet ouvrage, s’impliquer dans le débat public à un moment où la scène politique et culturelle se caractérise par une certaine indigence et un haut degré de fatalisme.

Les thématiques qu’ils abordent sont les relations internationales, le système politique, le système éducatif, le modèle de société et la jeunesse. Tarik El Malki est professeur-chercheur au sein du Groupe ISCAE. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à l’Université de la Méditerranée, membre du comité scientifique du Centre marocain de conjoncture (CMC) et chroniqueur sur les ondes d’Atlantic Radio. Il est également directeur du Développement, des relations internationales et de la recherche scientifique au sein du Groupe ISCAE. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages, à savoir : «Risque pays et stratégies d’internationalisation des firmes multinationales implantées au Maroc» (2006), «La Responsabilité sociale des entreprises : le cas du Maroc» (2014), «Climat de l’investissement et performance des entreprises marocaines» (2014).

Nabil Adel est chef d’entreprise, consultant et chroniqueur dans les colonnes du «Matin». Il est également enseignant-chercheur au sein du Groupe ESCA-École de Management et directeur de son Groupement de recherche en géopolitique et en géo-économie. Il est diplômé en finance de HEC-Paris, titulaire d’une licence en relations économiques internationales et d’un master en droit des affaires et fiscalité. 

Lisez nos e-Papers