Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Transport : 92% des habitants de la planète respirent un air ambiant trop pollué

Les nouveaux modes de transports urbains ont été au centre d’un séminaire organisé à Marrakech, à l’initiative du secrétariat d’État chargé du Développement durable.

Transport : 92% des habitants de la planète respirent un air ambiant trop pollué
L’impact des transports dans la société se manifeste à travers une augmentation sans cesse des déplacements, la croissance des nuisances et des émissions de GES.

Un séminaire national sur le thème «La mobilité durable : vers de nouveaux modes de mobilité urbaine au Maroc» s’est déroulé, à Marrakech, avec la participation d’une centaine d’experts internationaux, d’universitaires, d’élus, de représentants de départements ministériels et d’ONG.

Organisée par le secrétariat d’État chargé du Développement durable, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement et avec l’appui financier du Fonds pour l’environnement mondial, cette rencontre s’intègre dans le cadre du projet «Renewable Energy for the City of Marrakech’s Bus Rapid Transit System» et de celui du Centre de développement de la région de Tensift intitulé «Changement climatique pour une mobilisation collective (2CMC)» et appuyé par la Fondation allemande Friedrich Naumann.
Ce conclave a été l’occasion pour les participants de plancher sur la question de la mobilité durable et sur les défis qui freinent son développement. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur la nécessité de prendre en compte les dimensions socioéconomiques et environnementales dans la durabilité de la mobilité, condition sine qua non pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Le secteur du transport contribue fortement aux émissions de GES, notamment en milieu urbain où il présente, à lui seul, 20% au niveau mondial, ont souligné les conférenciers qui ont également fait observer que 92% des habitants de la planète respirent un air ambiant trop pollué.

La mobilité est un enjeu majeur de la société et les communes ont un rôle primordial à prendre dans la mise en place et le soutien d’une mobilité d’avenir, plus durable et accessible à tous. L’impact des transports dans la société se manifeste à travers une augmentation sans cesse des déplacements, la croissance des nuisances et des émissions de GES. D’où la nécessité d’inciter et de sensibiliser les décideurs à l’importance de généraliser le système de Bus à haut niveau de service (BHNS) et d’adopter des politiques de transport urbain durable, propre et efficace.

Il convient de signaler que le Maroc a déjà entamé la mise en œuvre de solutions en matière de mobilité urbaine. Outre Rabat et Casablanca avec leurs tramways, la ville de Marrakech a été pionnière pour le déploiement des tout premiers bus électriques ou BHNS. Et dans la perspective de valoriser l’expérience de la ville et de conforter sa position en tant que référence en termes de développement de la mobilité électrique au Maroc, une délégation de responsables communaux de la Cité ocre avait effectué, en juillet 2016, des visites à Barcelone, Cologne et Berlin en vue de s’inspirer des bonnes pratiques européennes en termes de mobilité électrique. 

Lisez nos e-Papers