Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Trois artistes exposent leurs œuvres récentes à Essaouira

Trois artistes représentant trois démarches plastiques différentes exposent leurs œuvres récentes jusqu’au 20 janvier à la galerie La Casbah à Essaouira. Cet événement artistique, rentrant dans le cadre du cycle «Expositions collectives» de cette galerie, donne à voir et à apprécier les œuvres expressives des artistes marocains M’Barek Timari et Mohamed Sanoussi et français Pierre Boisse.

Trois artistes exposent leurs œuvres récentes à Essaouira
L’œuvre «L’œil blanc» de l’artiste-peintre Mohamed Sanoussi.

Trois artistes représentant trois démarches plastiques différentes exposent leurs récentes œuvres artistiques jusqu’au 20 janvier à la galerie La Casbah à Essaouira. Cet événement artistique, rentrant dans le cadre du cycle «Expositions collectives» de cette galerie, donne à voir et à apprécier les œuvres expressives des artistes marocains M’Barek Timari et Mohamed Sanoussi et français Pierre Boisse. Le langage artistique de M’Barek Timari est varié et plein d’introspections : une véritable symphonie de figures, de couleurs et de sensations. Ses toiles révèlent tout un univers qui donne libre cours à son imagination créative et exaltée. Selon les critiques d’art, cet artiste est inclassable vu que sa peinture est débordante de fantaisie et d’une puissance expressive hors des sentiers battus avec des messages difficiles à saisir ou à décoder.

Né à El Jadida en 1979, M’Barek Timari s’exprime à travers une peinture semi-figurative où formes, traits, silhouettes, symboles et couleurs s’entremêlent. Artiste plasticien autodidacte, il est aujourd’hui formateur en arts plastiques et visuels dans le cadre du programme «Arts et culture» du centre Youssoufia Skills géré par la Fondation Orient-Occident. Il se penche actuellement sur la relation complexe de l’esprit et du corps dans sa symbolique à travers l’art.

De son côté, l’artiste Mohamed Sanoussi, né à Essaouira en 1953, n’a cessé, depuis de longues années, de travailler sur le corps comme support d’expression plastique. Des corps visibles, il est passé progressivement à des compositions plus abstraites où le corps est toujours présent, mais sans se donner à voir immédiatement. La création de Mohamed Sanoussi prend forme entre modernité et tradition : modernité des ressources mises à la disposition du peintre et tradition de la culture marocaine par l’utilisation de matières telles que la toile de jute, les fils fins, le sable, le plâtre, le cuir, le papier, le bois, la calligraphie, le tifinagh et les tatouages.

Les œuvres de l’artiste français Pierre Boisse, proche du cubisme, retracent des scènes de vie mêlant art figuratif et abstraction. Ses productions actuelles en peinture et en sculpture sont influencées par l’impressionnisme, la sculpture de Rodin et Camille Claudel ainsi que les peintres et sculpteurs du 20e siècle, qui lui ont donné l’idée de sa série de statuettes en terre cuite peinte intitulée «Pastiches et mélanges».

Lisez nos e-Papers