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Umnia Bank : 1,1 milliard de DH d’investissement et 500 emplois envisagés

Le business plan d’Umnia Bank prévoit des augmentations de capital pouvant atteindre 1,1 milliard de DH. Outre l’ouverture d’une vingtaine d’agences d’ici fin 2017, la filiale de CIH Bank entend recruter massivement. À terme, elle cible 500 collaborateurs.

Umnia Bank : 1,1 milliard de DH d’investissement et 500 emplois envisagés
Abdessamad Issami, président du directoire d'Umnia Bank (à droite), et Adnane El Gueddari, directeur général, lors d'une rencontre avec «Le Matin Éco». bPh. Seddik

Umnia Bank envisage d’investir 1,1 milliard de DH pour accompagner son développement. Après l’ouverture de 3 agences, situées à Casablanca et Rabat, la banque s’apprête à accélérer l’extension de son réseau pour atteindre, d'ici fin 2017, une vingtaine d’agences couvrant l’ensemble des régions du pays. «Nous sommes au début d’un programme d’investissement ambitieux qui va s’étaler sur les 5 prochaines années. Le capital de la banque donne une indication sur le niveau d’investissement que nous voulons engager. Après l'avoir doté au début de 200 millions de DH, le capital a été augmenté à 600 millions. Pratiquement, une bonne partie de cette dotation est déjà engagée pour pouvoir faire face à l’ensemble des investissements», a déclaré au «Matin- Éco» Abdessamad Issami, président du directoire d'Umnia Bank, la banque participative née d’un partenariat entre CIH Bank, Qatar International Islamic Bank et CDG.

Selon lui, dans ce business plan sur cinq ans, il est prévu d’accompagner le développement de la banque par des dotations au capital pour atteindre 1,1 milliard de DH «au besoin».
Parmi les gros investissements déjà engagés, ceux relatifs au système d’informations (SI). La banque s’est dotée d’un SI «Global banking qui est déployé sur plus de 80 banques islamiques de par le monde. Nous nous sommes attelés à l’installer depuis presque une année et demi. Notre équipe interne était accompagnée par des consultants externes dans l’adaptation de ce SI aux volets règlementaires et légaux marocains», a indiqué Issami.
Outre le SI et le réseau, la banque prévoit un recrutement massif, multipliant par 10 l’effectif employé à ce jour. «Aujourd’hui, Umnia Bank, c’est une cinquantaine de collaborateurs. Cependant, nous sommes en pleine phase de recrutement avec l’objectif d’atteindre à terme pas moins de 500 personnes. Je fais, ainsi, appel à tous ceux qui veulent rejoindre Umnia Bank. Nous recrutons tous les profils, notamment pour le réseau», a souligné, pour sa part, Adnane El Gueddari, directeur général. Selon lui, cette campagne de recrutement sera accompagnée par un plan de formation «robuste» sur les métiers de la banque participative et sur le volet commercial afin d’assurer une «plus grande proximité et qualité de service».

La banque espère atteindre la vitesse de croisière d’ici 3 ans, avec un positionnement d’acteur de premier plan sur le marché. «Nous sommes confiants que d’ici 3 à 5 ans l’activité deviendra bénéficiaire. Les études menées estiment que la finance participative détiendra entre 5 et 10% de l’ensemble du marché bancaire. Notre ambition est de devenir la référence sur ce segment», espère Abdessamad Issami.

Le Top management d’Umnia Bank ressent déjà les prémisses d'un marché prometteur. «Umnia Bank a ouvert ses portes le 22 mai. Nous avons accueilli de nombreux clients dans nos agences qui ont montré un vif intérêt pour la finance participative, particulièrement l’offre et la marque Umnia Bank», se réjouit Adnane El Gueddari. Cependant, aucun contrat commercial n’a été officialisé à ce jour. «Nous n’ouvrons pas encore de comptes, ni ne vendons de produits. Les contrats qui régissent la finance participative ont fait l’objet d’un travail au sein d’une commission de banques, sous la tutelle de Bank Al Maghrib. Un projet commun a émergé de cette commission et est, aujourd’hui, soumis au conseil supérieur des Oulamas pour validation. Une fois ces contrats validés, nous pourrons alors commercialiser les produits de manière contractuelle », explique El Gueddari. Umnia Bank se veut une banque universelle avec une offre répondant aux besoins de l’ensemble des segments de la clientèle : particuliers, professionnels et Entreprise. Le financement de l’immobilier, au profit des particuliers et promoteurs, intéresse une grande partie des personnes qui ont approché la banque, selon les premiers retours du marché. 

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